Archives 2018

  • Le gouvernement français n’organise pas de mission d’observation des élections législatives

    L’ambassade de France précise que le gouvernement français n’organise aucune mission d’observation des élections législatives au Togo et n’a pas davantage donné son aval à une quelconque mission de cette nature.

    lire la suite

  • Message à la communauté française - exercice sécurité anti-terrorisme à l’hôtel SARAKAWA

    Ce jour entre 9 et 11 heures, un exercice de simulation de sécurisation d’un lieu public, impliquant notamment l’usage de munitions d’exercice, aura lieu à l’hôtel Sarakawa.
    Cet exercice accompagné par la coopération française vise à renforcer les capacités des forces locales d’intervention participant à la lutte contre le terrorisme.
    Il contribuera ainsi à assurer une meilleure sécurité de la communauté française face aux menaces pouvant peser sur sa sécurité.
    Il s’agit bien d’un exercice de simulation et les mouvements et bruits dans le quartier ne doivent pas susciter d’inquiétude particulière.

    lire la suite

  • Remise de l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite au capitaine Mathieu de Carné de Carnavalet

    Jeudi 6 décembre 2018, l’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a remis l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite au capitaine Mathieu de CARNE de CARNAVALET, chef du détachement d’appui à la coopération de sécurité et de défense (DACSD) à l’ambassade de France.

    lire la suite

  • Comité de sécurité de l’ambassade de France

    Le comité de sécurité de l’ambassade de France s’est réuni ce mercredi 5 décembre 2018, à l’Institut français du Togo, dans l’optique de rassembler les personnes concernées, à un titre ou un autre, par les questions de sécurité de la communauté française. Etaient présents les conseillers consulaires, les chefs d’îlot, les conseillers du commerce extérieur, ainsi que les chefs de service de l’ambassade de France et toutes les personnes concernées par la sécurité de la communauté française. Les échanges ont porté notamment sur les aspects régionaux, locaux, sanitaires, sociaux, économiques ou encore politiques de la protection des intérêts de la France au Togo.

    lire la suite

  • Une délégation venue de Martinique et de Guadeloupe en tournée au Bénin, au Ghana et au Togo

    L’ambassade de France a accueilli les 3 et 4 décembre 2018, une délégation de personnalités venues de Guadeloupe et de Martinique à l’occasion d’une tournée organisé au Benin , au Ghana et au Togo sur le thème « Diasporas et mémoire de l’esclavage transatlantique ».

    lire la suite

  • Un an après le discours de Ouagadougou : les réalisations de la France au Togo

    A l’occasion de l’anniversaire du discours de Ouagadougou, prononcé par le Président de la République Emmanuel Macron en novembre 2017, l’ambassade de France au Togo présente une sélection de projets qu’elle a mené au cours de l’année.

    lire la suite

  • Mission d’audit de la DCI à Lomé

    Du 26 au 30 novembre 2018, deux auditeurs de la direction de la coopération internationale (DCI), le commissaire divisionnaire de police Laurence BEGUIN, cheffe de la division synthèses, audits et prospective, et son adjoint, le colonel de gendarmerie Christian DEVY, chargé de mission dans cette même division, ont effectué une mission d’audit du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Togo.

    L’objet de cet audit était à la fois d’effectuer un contrôle et une évaluation des points-clés et des principaux risques du service (armement, locaux, hygiène et sécurité) et de rencontrer les principaux partenaires de la coopération. Les deux auditeurs ont ainsi pu rencontrer les membres du poste diplomatique, mais aussi les autorités locales parmi lesquelles le ministre de la sécurité et de la protection civile et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie. Ils ont pu recueillir des informations sur leur appréciation du fonctionnement du service de coopération, écouter leurs demandes éventuelles, et conseiller l’attaché de sécurité intérieure sur les points nécessitant une attention ou une amélioration.

    Cette mission est aussi l’occasion pour la DCI de mieux connaître l’état et le fonctionnement de ses services à l’étranger, qui couvrent 158 pays, et compte 74 services de sécurité intérieure dans le monde.

    lire la suite

  • Le centre de tissage de Bafilo, un projet en faveur des droits des femmes

    L’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a visité ce jeudi 29 Novembre le centre de tissage de Bafilo. Ce centre de production de pagnes traditionnels et d’apprentissage a reçu depuis 2016 le soutien de l’ambassade dans le cadre de la formation de 35 jeunes filles. Initialement réservé aux hommes, le tissage du pagne local est à présent une activité ouverte aux filles et femmes de Bafilo et ses environs. Ce projet faisait partie des neuf lauréats de l’appel à projets PISCCA de 2016, et a ainsi reçu 18 394 967 FCFA représentant 78% du financement total. Le montant restant a été cofinancé par les bénéficiaires (centre de tissage) à hauteur de 1 100 000 FCFA (5%), l’association FECONDE, porteuse du projet, à hauteur de 3 595 000 FCFA (15%) et la chambre préfectorale des métiers d’Assoli à hauteur de 350 000 FCFA (2%).

    Sur place, c’est l’association Femmes Conscientes pour le Développement (FECONDE) qui a coordonné ce projet de formation en 2017 et 2018. Actuellement terminé, le projet devrait permettre aux 35 apprenties bénéficiaires d’obtenir en mars 2019 un certificat d’apprentissage à l’issue d’un examen officiel. Ce projet a redonné à ces filles, toutes éloignées du système scolaire, l’envie d’apprendre et de réussir. Il a constitué pour l’association FECONDE une opportunité importante pour promouvoir l’égalité de Genre dans la préfecture d’Assoli ; ce projet a ainsi donné un nouvel élan à un plaidoyer en faveur des droits des femmes, que l’association porte dans la préfecture depuis 25 ans. Avec le soutien des autorités locales, des maitres tisserands et de la communauté en général , les apprenties tisserandes veulent à présent devenir des professionnelles du métier, et démontrer à tous que les filles peuvent réussir aussi bien ou mieux que les garçons dans cette activité.

    A l’occasion de sa visite, l’ambassadeur a pu rencontrer les responsables de l’association, les apprenties, leurs formateurs, le chef canton et le préfet d’Assoli ; l’occasion de les féliciter pour leur implication en faveur de l’autonomisation économique des filles, leur force de plaidoyer en faveur de l’égalité de genre et pour la réussite incontestable de ce projet. M. l’ambassadeur a notamment souligné le « besoin de dépasser les anciennes oppositions [de genre] et la nécessité pour les hommes et les femmes de travailler ensemble.

    lire la suite

  • Visite de la 5ème Edition des journées portes ouvertes du CONAPP

    Une délégation de l’ambassade de France, composée de la directrice déléguée de l’institut français du Togo, de l’attaché audiovisuel régional et du coordonnateur du PROFAMED, a participé aux 5èmes journées portes ouvertes du CONAPP, qui se déroulait à Sokodé du 28 au 30 novembre 2018.

    Ces journées consacrées aux questions d’actualités dans le domaine des médias, ont réunis autour de tables rondes et de divers ateliers, 80 responsables d’organes de presse, radio, télévision et web venus de toutes les régions du pays.

    lire la suite

  • « L’Afrique en débats » de l’Institut français du Togo à l’université de Kara

    Ce mercredi 28 novembre, l’Institut français du Togo a présenté sur le campus nord de l’université de Kara une série de conférences sur le thème « l’Afrique en débats ». L’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a ainsi tenu une conférence autour du thème « les Outre-mer ». Le responsable développement durable de l’ambassade, Morgan ROHEL, a présenté la thématique « changements climatiques et COP24 », et a été suivi par une conférence de l’attaché audiovisuel régional basé à Lagos, Yoann TALHOUARNE, sur le thème du « cinéma en Afrique de l’Ouest ». Cet après-midi a été conclu par la projection-débat du film d’animation « Aya de Yopougon » de Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE.

    L’ambassadeur de France avait profité de cette occasion pour rencontrer le président de l’université de Kara.

    lire la suite

Haut de page