Expertise France

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France.

Expertise France s’attache à répondre à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques et relever des défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

Expertise France conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France.

Agir en faveur du développement

La politique de développement a profondément évolué ces dernières années. Des progrès majeurs ont été réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, d’accès à la santé ou à l’éducation mais les inégalités demeurent, aggravées par les dérèglements climatiques et l’émergence de nouveaux conflits.

La mission d’Expertise France est de répondre à la demande de pays partenaires qui veulent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

Pour cela, l’agence mène des projets dans les principaux domaines de l’action publique :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Paix, stabilité et sécurité ;
  • Développement durable, climat et agriculture ;
  • Santé et développement humain.

Faire de l’expertise un enjeu de solidarité et d’influence

Expertise France contribue, par son action sur le terrain, aux objectifs de solidarité internationale et d’influence de la politique de développement.

En plaçant le transfert de savoir-faire au centre de son action, Expertise France promeut des méthodes de travail, des normes juridiques et techniques, mais aussi une vision française et européenne du développement économique et de la gouvernance.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 22/08/2019

Haut de page