Présentation des services

L’ambassadrice Jocelyne Caballero a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de France auprès de la République togolaise par décret du 10 septembre 2020 du Président de la République française.

L’ambassadrice Jocelyne Caballero a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de France auprès de la République togolaise par décret du 10 septembre 2020 du Président de la République française.

Conformément au décret n°79-433 du 1er juin 1979 relatif aux pouvoirs des ambassadeurs et à l’organisation des services de l’État à l’étranger, l’ambassadeur est dépositaire de l’autorité de l’État dans le pays où il est accrédité. Il représente le Président de la République, le Gouvernement et chacun des ministres.Il est chargé, sous l’autorité du ministre des affaires étrangères, de la mise en œuvre dans ce pays de la politique extérieure de la France. L’ambassadeur, chef de la mission diplomatique, coordonne et anime l’action des services civils et de la défense.

L’ambassadeur est à la tête de la chancellerie diplomatique. Ce service assure le suivi des affaires politiques et supervise la gestion administrative et financière de l’ambassade. A ce titre, lui sont rattachés les services de transmission, de sécurité, de presse, d’archives et de documentation et de gestion du personnel. L’ambassadeur assure également la coordination de l’activité de l’ensemble des services de l’ambassade et veille à la bonne cohérence de l’activité des opérateurs français.

Le secrétariat général d’ambassade (SGA), sous la responsabilité de l’ambassadeur, est chargé du pilotage de la gestion administrative et financière des moyens de soutien de l’ambassade. Il assure les tâches administratives et de gestion pour le compte des différents services ministériels qui composent l’ambassade. Il est responsable de la tenue de la régie diplomatique.

L’ambassade est composée des services suivants :

- La section consulaire, dirigée par un consul adjoint, est chargée de la défense des droits et des intérêts des Français, de la protection de leurs personnes et de leurs biens, ainsi que de la délivrance des visas pour la France.

- La mission de défense, dirigée par l’attaché de défense, a pour mission de soutenir et faire connaître la politique de défense de la France, de conseiller l’ambassadeur sur les questions de défense, d’apporter son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises, de promouvoir les relations avec le pays hôte dans son domaine d’activité, de piloter les actions de coopération de défense ou d’assistance militaire et de concourir au développement de la coopération en matière d’armement. L’attaché de défense relève de la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des armées (DGRIS).

Pour l’animation de la coopération de défense, la mission de défense s’appuie sur le détachement d’appui de coopération de sécurité et de défense (DACSD) et sur un réseau de coopérants.

- Le service de sécurité intérieure, dirigé par l’attaché de sécurité intérieure, anime et coordonne la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure. Impliqué notamment dans la lutte contre la criminalité internationale, il participe à l’accompagnement de la coopération judiciaire. Il soutient la coopération en matière de protection civile et participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente. L’attaché de sécurité intérieure s’appuie sur une équipe de coopérants de police ou de gendarmerie.

- Le service économique est chargé des questions liées à la vie économique et commerciale togolaise. A ce titre, il assure le suivi macroéconomique, budgétaire et sectoriel, ainsi que le suivi des grands projets. Il concourt au développement des relations économiques bilatérales

- Le service de coopération et d’action culturelle est chargé de piloter la coopération bilatérale entre la France et le Togo. Le SCAC propose la stratégie de coopération, identifie les besoins et les moyens d’actions et coordonne les différents acteurs de cette politique. Il met en œuvre certains projets de coopération. Il anime la coordination avec les opérateurs français actifs au Togo.

Dernière modification : 28/07/2021

Haut de page