Vaccination et mobilité vers la France

Informations relatives à la vaccination au Togo, aux conditions d’entrée sur le territoire français avec ou sans vaccination, au pass sanitaire français et au passeport vaccinal togolais.

LA VACCINATION AU TOGO

La campagne vaccinale au Togo a démarré le 10 mars 2021.

En tant que Français résidant au Togo, vous pouvez en bénéficier. Il convient pour cela de s’inscrire sur le site internet https://vaccin.covid19.gouv.tg/ ou hors-ligne par téléphone mobile via le code *844#.

En cas de difficulté lors de votre inscription sur ce site, vous pouvez vous signaler au service consulaire de l’ambassade de France afin que celui-ci transmette aux autorités togolaises votre demande. Pour cela, veuillez adresser un courriel indiquant en objet : Campagne vaccinale Togo + NOM + Prénom, ainsi qu’une copie de votre passeport à l’adresse : admin-francais.lome-amba@diplomatie.gouv.fr.

Vous recevrez une confirmation du service consulaire vous invitant à poursuivre votre inscription sur le site internet https://vaccin.covid19.gouv.tg/.

TESTS PCR EN FRANCE

Depuis le 18 janvier, les voyageurs de douze ans et plus devant se rendre en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doivent effectuer un test PCR moins de 72 heures avant le vol.

Les tests PCR et antigéniques réalisés en France sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les assurés de l’Assurance maladie résidant en France et pour les Français de l’étranger de passage en France. Pour en savoir plus, consulter cette page du site ameli.fr.

VENIR EN FRANCE AVEC OU SANS VACCINATION

Les règles de déplacement international entre la France et le Togo sont décrites sur le site du ministère de l’intérieur français et sur le site https://voyage.gouv.tg.

AVEC VACCINATION

Depuis le 9 juin 2021, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction pour les voyageurs vaccinés.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen et 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).

Les voyageurs vaccinés sont donc autorisés à déposer une demande de visas sans restriction.

SANS VACCINATION

S’agissant des voyageurs non vaccinés, des restrictions sanitaires supplémentaires continuent de s’appliquer et il demeure nécessaire de justifier de l’existence d’un motif impérieux de déplacement.

PASSE SANITAIRE

• LE PASSE SANITAIRE FRANÇAIS

Les personnes vaccinées en France peuvent récupérer leur passe sanitaire sur le « portail patient de l’Assurance maladie ».Ce passe peut également être obtenu par toute personne disposant d’un test PCR négatif récent ou d’une attestation de guérison.

Les personnes vaccinées à l’étranger peuvent demander un passe sanitaire français auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en suivant la procédure suivante :

-  Procédure pour les Français établis à l’étranger et leurs ayants droit.
-  Procédure pour les ressortissants extra-européens de passage en France.

LE PASSEPORT VACCINAL TOGOLAIS

Le passeport vaccinal togolais a été lancé par le Gouvernement togolais le 28 juin 2021. Il peut être obtenu sur le site https://vaccin.covid19.gouv.tg/certificat.

Le passeport vaccinal togolais est reconnu en France s’il atteste de l’existence d’un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins reconnus en France.

Dernière modification : 11/08/2021

Haut de page