Archives 2018

  • Séminaire de la HAAC de sensibilisation des patrons de presse dans le cadre du PROFAMED

    L’ambassadeur de France a assisté ce mercredi 28 novembre 2018 à un séminaire de la HAAC destiné aux patrons de presse sur le thème « le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives », dans le cadre du PROFAMED (projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo).

    Dans le cadre de la composante 1 du PROFAMED « Appui à l’encadrement législatif et réglementaire des métiers de la presse », mise en œuvre par la HAAC, des séminaires de sensibilisation sur les textes législatifs et réglementaires à l’endroit des patrons de presse, des journalistes et des professionnels du secteur des médias sont organisés en amont des échéances électorales de fin d’année. Ces séminaires portent notamment sur la nouvelle réglementation encadrant la presse en ligne, les bonnes pratiques en période électorale et les nouvelles attributions de la HAAC. Le soutien à la HAAC pour ces activités, à savoir l’organisation de 5 séminaires et l’édition numérique des textes (2000 clés USB), s’élève à 14 780 euros soit 9 956 000 FCFA.

    Le séminaire de Kara était destiné aux patrons de presse des régions Centrales, de la Kara et des Savanes.

    lire la suite

  • Manifestations du 29 novembre et du 1er décembre 2018

    Des manifestations sont prévues le jeudi 29 novembre et le samedi 1er décembre à Lomé et dans le pays. A Lomé, deux circuits convergeront, risquant ainsi de paralyser momentanément la ville. Vous trouverez ci-dessous, à toutes fins utiles, les itinéraires des manifestations. Ceux-ci sont cependant susceptibles de changer.

    lire la suite

  • Visite de l’atelier de formations aux fondamentaux du journalisme du PROFAMED

    Ce mercredi 28 novembre 2018, l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a visité l’atelier de formation aux fondamentaux du journalisme à la Radio Kara du projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo (PROFAMED). L’ambassadeur a pu échanger avec les stagiaires du PROFAMED, en présence du préfet de la Kozah et du directeur de Radio Kara.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un programme de formation continue intitulé « Médias Togo » a été proposé par l’agence française de développement médias (CFI) et le centre de formation et de recyclage en communication (CFRC). 24 candidats des régions Centrale, de la Kara et des Savanes et ont été sélectionnés, comme suite à l’appel à candidatures lancé en octobre dernier. Cette formation aux fondamentaux du journalisme est la première étape du parcours de formation.

    L’ambassadeur de France a, par la même occasion, pu visiter les studios de Radio Kara, ainsi que ses archives, qui font l’objet d’un projet de numérisation financé avec le soutien de l’association « Archives du monde ».

    lire la suite

  • L’ambassadeur rencontre des membres de l’ONG « Elevages et solidarité des familles au Togo » (ESF-T)

    L’ambassadeur de France a visité ce mardi 27 novembre après-midi les réalisations de certains groupements familiaux d’éleveurs ayant participé à un projet d’élevage de pintades en milieu rural de l’ONG Elevages et solidarité des familles au Togo (ESF-T).

    Ce projet, qui touche 180 bénéficiaires directs parmi lesquels 50% de femmes, et plus de 3000 bénéficiaires indirects, a remporté un appel à projet au niveau de l’AFD, et ainsi obtenu un financement de 500 000 euros par le CFSI (comité français pour la solidarité internationale). L’AFD, par le biais de l’ONG française Elevage sans frontières, a en outre participé à hauteur de 230 000 euros pour le démarrage du projet, qui est en phase de démarrage avancé.

    lire la suite

  • Cérémonie d’inauguration des points d’eau du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes (PASSCO)

    Mardi 27 novembre, l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a inauguré avec le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehane YARK, le directeur de l’AFD au Togo, M. François JACQUIER et le chef de projet Eau-Assainissement de l’AFD, M. Didier RENARD, des ouvrages d’adduction d’eau potable et d’assainissement à Nano, dans la préfecture de Tandjouaré de la région des Savanes.

    En vue d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des populations défavorisées de la région des Savanes à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le gouvernement togolais et l’Agence française de Développement (AFD), ont décidé de mettre en œuvre en 2012, le projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes (PASSCO).

    A ce jour, grâce au projet PASSCO, les 69 cantons de la région des Savanes, dont le canton de Nano, bénéficient d’infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable. Face à la précarité dans laquelle vivaient les populations, faute de points d’eau, l’intervention de PASSCO à travers la réalisation de ces infrastructures réduit considérablement le temps et la distance des corvées d’eau pour un grand nombre de communautés rurales. Ces forages d’eau potable ont en outre significativement amélioré la situation sanitaire de ces populations rurales en diminuant les risques de maladies d’origine hydrique.

    lire la suite

  • Formation « Intervention Professionnelle »

    Du 19 au 23 novembre 2018, deux sous-officiers du détachement de la gendarmerie prévôtale du Sénégal ont formé à Lomé 25 officiers et sous-officiers de la gendarmerie togolaise aux techniques d’intervention professionnelle.
    Cette formation, principalement destinée aux officiers de la 2ème promotion du Cours d’application des officiers de la gendarmerie organisée au Togo, visait à initier ces derniers aux techniques d’intervention professionnelles dans le cadre d’interpellations d’individus et de contrôle de véhicules.
    La démonstration finale réalisée devant de nombreuses autorités a permis de mesurer les acquis des stagiaires et au Colonel DEFLY, directeur des personnels et de la formation représentant le DGGN, de souligner une nouvelle fois l’excellente coopération franco-togolaise en matière de formation de la gendarmerie.

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France rencontre le REFED/S de Galangashi

    Ce lundi 26 novembre après-midi, l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a rencontré le Réseau des femmes pour le développement de la région des Savanes (REFED/S) dans le village de Galangashi (préfecture de l’Oti). Ce projet de promotion de la technique améliorée de la carbonisation dans la préfecture de l’Oti est l’un des sept lauréats de l’appel à projets 2018 du service de coopération et d’action culturelle.

    lire la suite

  • Conférence sur le cinéma en Afrique de Yoann Talhouarne

    Yoann Talhouarne, attaché audiovisuel régional pour le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, le Togo et le Bénin auprès de l’ambassade de France au Nigéria a donné ce lundi 26 novembre après-midi une conférence sur le cinéma en Afrique à l’Institut Supérieur de l’Information, de la Communication et des Arts (Université de Lomé ) auprès des étudiants en parcours licence.

    Sa mission le conduira mercredi devant les étudiants de l’Université de Kara et se terminera jeudi soir et vendredi matin où il rencontrera les professionnels du cinéma togolais dans le cadre du Festival du film d’animation de l’Institut Français du Togo.

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France rencontre les étudiants de l’université de Kara

    L’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a rencontré ce lundi 26 novembre 2018 des étudiants de l’université de Kara à l’occasion d’une session d’information sur la procédure Etudes en France de Campus France. L’ambassadeur ainsi que le vice-président de l’université Ferdinand Adama KPODAR sont tous les deux intervenus, avant qu’une séance de questions / réponses ne soit organisée avec les étudiants. L’ambassadeur a aussi accordé un entretien aux médias présents.

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France rencontre des membres de la communauté française de Kara

    Ce dimanche 25 novembre 2018, l’ambassadeur de France, Marc VIZY, a rencontré des membres de la communauté française de Kara.

    lire la suite

Haut de page