Informations Covid-19

Mesures prises par les autorités togolaises

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été autorisée jusqu’au 15 mars. Parmi les mesures toujours en vigueur, le port du masque de protection est obligatoire dans les espaces ouverts au public et recevant du public à partir de 5 ans. Nos compatriotes sont donc invités à porter le masque de protection dès lors qu’ils se déplacent en dehors de leur domicile. La fréquentation des plages du littoral togolais est soumise à restrictions. Les rassemblements sont limités à 15 personnes.

L’essentiel des mesures prises par les autorités togolaises en mars 2020 restent en vigueur à savoir : confinement des personnes suspectes à domicile ou à l’hôtel selon les cas et hospitalisation des personnes positives présentant des symptômes.

Les recommandations relatives aux gestes barrière restent valables.

Des informations supplémentaires sur l’évolution de la pandémie au Togo, les mesures prises par les autorités togolaises, et les lieux où les tests PCR peuvent être réalisés sont disponibles sur le site https://covid19.gouv.tg.

Que faire si je suis positif ?

Si vous êtes au Togo et votre test indique que vous êtes positif, il vous est fortement recommandé de rester chez vous et d’attendre que l’Institut national d’hygiène ou le médecin responsable de votre district de résidence vous contacte et vous indique la marche à suivre. Les personnes atteintes du COVID-19 sont généralement invitées à effectuer une quarantaine à l’hôtel Lebénè (cas asymptomatiques) ou à l’hôpital CHR Lomé Commune (cas symptomatiques), jusqu’à la négativisation des résultats de leur test de dépistage.

Si vous êtes ressortissant français, vous pouvez informer l’ambassade de France au Togo que vous avez été testé positif en nous joignant par courriel ou par téléphone, mais vous êtes invité à ne pas vous rendre en personne à l’ambassade, et à ne pas demander à vos personnes contact de se rendre à l’ambassade.

Au 6 octobre 2020, un total de 14 Français positifs ont été confinés au Togo, dont 11 qui sont sortis guéris, et 3 qui sont encore en confinement. Tous ont fait l’objet d’un suivi quotidien par le médecin conseil de l’ambassade.

Liaisons aériennes

Depuis le samedi 1er août 2020, les frontières aériennes sont ouvertes et les vols domestiques et internationaux reprennent. Cette réouverture s’accompagne de la mise en place de mesures sanitaires et de contrôle particulières.

Voyageurs à destination du Togo :

- Tous les passagers qui souhaitent se rendre au Togo doivent effectuer un test PCR Covid-19 dans les 7 jours avant leur départ.

- Au moins 24 heures avant leur départ, les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg. Le résultat négatif du test PCR Covid-19 doit être téléchargé sur ce formulaire. C’est également sur ce formulaire qu’il est procédé au paiement des frais du second test PCR Covid-19 (40 000 FCFA) qui devra être réalisé à l’arrivée à l’aéroport de Lomé. Le reçu de ce paiement doit être présenté à l’embarquement.

- Une fois arrivés à Lomé, les passagers sont soumis à ce second test PCR Covid-19 pratiqué au sein d’un laboratoire dédié à l’aéroport. Les passagers en transit à l’aéroport de Lomé sont dispensés de ce test s’ils restent en zone internationale. Le résultat de ce second test sera envoyé par SMS et par courriel aux coordonnées indiquées lors de l’inscription sur le site https://voyage.gouv.tg.

- Les voyageurs installent, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, l’application mobile « TOGO SAFE », pour permettre aux autorités togolaises le traçage des personnes admises sur le territoire togolais. Les voyageurs doivent indiquer sur l’application l’adresse du lieu où ils comptent effectuer leur auto-confinement jusqu’à l’obtention du résultat du second test PCR Covid-19.

- Les voyageurs sont ensuite tenus d’attendre le résultat du second test en auto-confinement à l’adresse indiquée.

Ces procédures s’ajoutent aux procédures à l’arrivée décrites sur le site conseils aux voyageurs qui restent en vigueur.

Voyageurs au départ du Togo :

- Les passagers en partance du Togo doivent remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site https://voyage.gouv.tg. Sur ce site, ils doivent s’acquitter des frais à payer pour effectuer un test PCR Covid-19. Le reçu de ce paiement doit être présenté à l’embarquement.

- Ce test PCR Covid-19 doit être effectué dans les 7 jours avant le départ. Cependant, les voyageurs dont le séjour au Togo n’excède pas 7 jours ne sont pas tenus de faire ce nouveau test COVID-19 si leur test à l’arrivée à l’aéroport de Lomé est négatif.

- Le résultat de ce test est délivré par SMS et par courriel dans un délai de 24 heures.

Les vols commerciaux ayant repris à compter du 1er août 2020, il convient, pour connaître les vols programmés dans ce contexte, de s’adresser aux compagnies aériennes concernées.

Fonctionnement de l’ambassade

Les activités de l’ambassade et l’accueil du public ont repris dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

L’ambassade reste joignable par téléphone au +228 22 23 46 00, par courriel à l’adresse contact.lome-amba@diplomatie.gouv.fr et continue de diffuser des informations sur les réseaux sociaux Facebook (@ambafrance.togo) et Twitter (@FranceauTogo).

École et lycée français

La rentrée des classes a eu lieu le 1er septembre. L’école et le lycée français appliquent un protocole sanitaire spécifique que vous pouvez télécharger ci-dessous :

PDF - 1.1 Mo
LFL - Protocole sanitaire rentrée 2020
(PDF - 1.1 Mo)

Institut français

Les activités de l’institut français du Togo sont adaptées de la façon suivante :

Cours et examens : Les cours (de préparation / particuliers) et les certifications (TCF/TEF) ont repris dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Nouveau calendrier des examens septembre-décembre 2020 en ligne à consulter ici. Les inscriptions aux cours et aux examens sont entièrement effectués à distance avec conseil à l’inscription par courriel à departement.langues@institutfrancais-togo.com et copie aux adresses suivantes : etudes@institutfrancais-togo.com et campusfrance-adj@institutfrancais-togo.com.

Campus France : Malgré le coronavirus, la France s’est organisée pour accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux pour un long ou un court séjour, et leur permettre de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité. Depuis le 18 août 2020, la section consulaire de l’ambassade de France au Togo est autorisée à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux. En revanche, aucun visa n’est délivré pour les personnes envisageant d’accompagner les étudiants primo-arrivants dans leur installation. La date limite d’arrivée pour des études en grandes écoles et écoles d’ingénieurs est reportée au 1er octobre 2020. Pour les universités, la date limite d’arrivée est reportée au 15 octobre 2020. Pourront être étudiées, au cas par cas, des demandes d’arrivées ultérieures à ces dates préconisées.

La médiathèque : La médiathèque est fermée au public mais le service de prêt est disponible au niveau de l’accueil de l’IFT. Les documents retournés sont mis en quarantaine. Le catalogue de la médiathèque en ligne est disponible en cliquant ici. Il est possible d’envoyer un mail à mediatheque@institutfrancais-togo.com pour réserver ses livres. Les inscriptions et réinscriptions ont repris depuis le mardi 1er septembre, à l’accueil également, ouvert de 8h à 13h et de 14h30 à 17h du lundi au vendredi.

Les événements culturels : Les activités culturelles sont organisées en plein air en collaboration avec le restaurant de l’IFT, « Antovi Cantine », avec une limite de 80 spectateurs en présentiel dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Le public est invité à réserver et confirmer sa présence au plus tard la veille de l’évènement, par téléphone au 22 53 58 00du mardi au vendredi de 8h30 à 12het de 14h30 à 17h. L’agenda culturel de l’IFT est consultable en ligne.

Le restaurant : La « Cantine Antovi » (nouveau restaurant ouvert depuis le 6 juillet) est accessible à tous de 08h00 à 19h00 du lundi au samedi.

Dernière modification : 14/10/2020

Haut de page