Détachement d’instruction opérationnel en parachutisme
Du 4 au 10 mars 2018, un détachement d’instruction opérationnel des Éléments Français du Sénégal avec un aéronef militaire détaché de l’opération Barkhane étaient présents à Lomé. Le but de cette action de coopération franco-togolaise était la réalisation de sauts en automatique en vue de la délivrance du brevet de parachutisme militaire togolais aux élèves officiers de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) et aux nouvelles recrues du Régiment parachutiste commando. Cette formation vise notamment à préparer les forces armées togolaises à intervenir à l’extérieur et dans les opérations de maintien de la paix.
Les stagiaires ont pu recevoir une instruction préalable théorique au Centre d’entrainement des troupes aéro-portées à Lomé avant de passer à la phase pratique.
Ainsi 150 brevets togolais ont pu être délivrés après 3 jours et demi de largage intensifs au dessus de la zone Force d’intervention rapide à Agoe.
La présence d’un instructeur de l’école française des troupes aéroportées de Pau a permis de délivrer la qualification simultanée de 70 brevets français.
Le parachutisme est une école d’exigence qui oblige les stagiaires à intégrer réflexes essentielles à leur atterrissage en sécurité.
Les nouveaux brevetés ont su dépasser leur appréhension du vide. Ils sont dorénavant prêt à intervenir sur des théâtres d’opérations extérieurs.