Détachement d’instruction opérationnel dans le domaine de la cartographie

Du 4 au 14 décembre, s’est déroulé à Lomé, au sein du Régiment de Soutien et d’Appui, une période d’instruction opérationnelle dans le domaine de la cartographie.

Trois instructeurs français en provenance des éléments Français du Sénégal, spécialistes de l’utilisation de la cartographie numérique ont formé 20 officiers et sous-officiers des forces armées togolaises (FAT) et de la gendarmerie.

JPEG
La formation dispensée a consisté la première semaine à former des opérateurs aptes à utiliser le logiciel cartographique dans le cadre de la planification des opérations au sein d’un état-major. Cela a donné aussi aux stagiaires la compétence pour le suivi des opérations en cours et le briefing de situation au bénéfice de la hiérarchie.

La seconde semaine a été consacrée à la formation des administrateurs système pour rendre les meilleurs stagiaires capable d’assurer la maintenance du logiciel choisi.

Ce détachement d’instruction participe directement au renforcement des capacités de commandement et de contrôle des FAT que ce soit pour les opérations de maintien de la paix ou celles en coalition impliquant d’autres États de la sous-région contre le terrorisme.

Le logiciel qui a fait l’objet de ce stage et qui est également utilisé par d’autres armées ouest-africaines, permet donc une plus grande interopérabilité avec les pays voisins.

Unanimement appréciée par les militaires togolais sélectionnés, ce type de formation permettra à l’avenir de former les futurs instructeurs togolais du domaine de la cartographie numérique de terrain.

JPEG

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page