Coopération franco allemande au Togo

Faisant suite à la journée anniversaire des 60 ans du Traité de l’Elysée, célébré à Paris à l’Université de la Sorbonne entre le Président français et le Chancelier allemand et à Lomé à l’occasion d’une conférence de presse le 20 janvier dernier au Goethe Institut, l’ensemble des services des ambassades de France et d’Allemagne au Togo se sont réunis le 15 février.

Cette rencontre a permis d’approfondir nos relations d’amitié et de travail , en échangeant nos analyses des situations locales, nos objectifs et nos projets communs.

Parmi ceux-ci on peut citer le lancement récent du projet culturel européen « Togo créatif » qui est emblématique et unique en Afrique. Dans le domaine de la gouvernance démocratique, nos appuis communs au processus de décentralisation au Togo fonctionnent également bien. Les ambassades , et les opérateurs de projets , l’Agence Française de Développement (AFD) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), qui partagent un bâtiment à Lomé, mettent par ailleurs en place plusieurs programmes et projets d’investissements solidaires et de partenariats avec les acteurs togolais.

Dernière modification : 17/02/2023

Haut de page