Chronique de la COP21 – jour 8 (07/12/2015)

Une nouvelle version du projet d’accord

Samedi 5 décembre, les négociateurs ont remis à la présidence française de la COP21 une nouvelle base d’accord réduite à 48 pages et acceptée par tous. Cette avancée a fait souffler un vent d’optimisme sur le Bourget mais il reste des points importants à débattre :

  • l’objectif : limitation du réchauffement climatique à 1,5°C ou à 2°C ?
  • le financement : dans quelle mesure le financement prendra-t-il en compte la différenciation entre les différents niveaux de responsabilité des pays dans l’émission des gaz à effet de serre ?
  • la clause de revoyure : à quelle fréquence faut-il faire le point sur les engagements ?

Le texte en anglais est disponible ici.

Le rythme s’accélère

Les négociateurs ont à présent cédé leur siège aux ministres afin de trancher les décisions majeures.
Laurent Fabius a rappelé que "l’accord doit intervenir jeudi au plus tard pour laisser le temps aux vérifications juridiques finales et aux traductions". Afin de favoriser les discussions et l’esprit de compromis, le président de la COP21 a lancé des groupes de travail informels autour de 14 ministres-facilitateurs. En outre, un Comité de Paris ouvert à tous se réunit tous les jours. Dans un souci de transparence, ardemment réclamé par la société civile, ses travaux sont retransmis en direct.

N.B.:Cette chronique ne saurait être le reflet de l’Ambassade de France au Togo ou de la présidence française de la COP21. Il s’agit uniquement d’une proposition de piste de lecture.

Retrouvez les autres épisodes de la chronique.

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page