Visite du "Laboratoire du Futur : Ecotourisme solidaire – Formation en agroécologie" (19/10/2015)

Le 19 octobre 2015 a eu lieu la visite de clôture du projet FSD N° 2012-03-09 « Laboratoire du Futur : Ecotourisme solidaire – Formation en agroécologie » porté par le CFAPE (Centre de Formation Agricole et de Production Ecologique) et mis-en-œuvre à Kpalimé, dans la région des Plateaux.

Lancé en 2012 et financé à hauteur de 21 000 euros par le Service de Coopération de l’ambassade, ce projet avait pour objectifs de promouvoir l’agroécologie auprès des paysans dans la zone de Kpalimé et de renforcer les capacités de formation du CFAPE. Le SCAC a donc financé la construction d’un bâtiment d’accueil pour les paysans en formation et les touristes, l’installation de panneaux solaires, la construction d’un puits, ainsi que du matériel agricole et certaines formations.

Trois ans après le lancement de ce projet, les paysans formés par le CFAPE viennent du Togo, du Burkina Faso ou encore du Mali. Des stagiaires français et canadiens y ont également passé quelques mois. Le CFAPE a élargi son réseau de producteurs, et livre, grâce à eux, des paniers de fruits et légumes bios une fois par semaine à Lomé, en s’inspirant du modèle des AMAP françaises.

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page