Visite de l’Ambassadeur de France dans le Nord du Togo

L’Ambassadeur de France au Togo Marc Fonbaustier a effectué une visite de terrain du 6 au 8 mars 2017, afin de mesurer l’impact de la coopération française à travers des projets touchant à différents domaines de coopération (éducation, agriculture locale, archéologie, santé), et répartis sur l’ensemble du territoire togolais (Notsé, Bassar, Kara).

Lundi 6 mars

Inauguration du collège d’Agbatitoé

L’inauguration du collège d’enseignement général d’Agbatitoé a marqué le début de cette visite de terrain. Cette construction s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la réformes des collèges (PAREC), qui bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).
Le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Komi Paalamwé TCHAKPELE était également présent pour l’occasion

Inauguration du projet GRAPHE à Notsé

Ce projet consiste en la promotion et la mise en application de techniques agricoles respectueuses de l’environnement et basées sur des "circuits-courts" pour la production de riz et de gombo. Pour les exploitant-e-s, dont près des deux tiers sont des femmes, la hausse des rendements devrait se traduire par une augmentation des revenus. Le projet porté par le Groupe Chrétien de Recherche Action pour la Promotion Humaine (GRAPHE) est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo.

Mardi 7 mars

Visite du site archéologique des hauts fourneaux de Bassar

Le pays Bassar est un des plus grands centres de production du fer en Afrique de l’Ouest. Fin 2013, le projet SIDERENT (Sidérurgie et Environnement au Togo) a été sélectionné par l’Agence Française de Recherche (ANR) afin d’aborder l’impact de la sidérurgie traditionnelle sur l’environnement et la société. Une équipe internationale et pluridisciplinaire a depuis été mise en place pour étudier ces hauts fourneaux. Un Master en archéologie a également pu être ouvert au Togo grâce à ce projet.

Rencontre avec la population et danse T’bol

La visite du pays Bassar a également été l’occasion d’une rencontre avec les populations locales, et d’un accueil chaleureux avec la danse T’Bol.

Mercredi 8 mars

Visite de l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux et de l’École Nationale des Sages Femmes de Kara

Enfin, la mission s’est conclue par la visite, à Kara, de l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux et de l’École Nationale des Sages Femmes de Kara. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gestion des ressources humaines en santé et du médicament (PAGRHSM), qui bénéficie d’un appui financier de l’AFD.

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page