Visite à Lomé de M. Tarran, délégué société civile et partenariats du Ministère / 50 ans de la DCC

Du 09 au 12 Mars 2017, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo et France Volontaires ont accueilli la visite de M. Michel TARRAN, Délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats au sein de la DGM du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

Le but de la visite de M. TARRAN était d’une part de rencontrer les partenaires locaux et de la société civile de l’Ambassade de France, et d’autre part de participer à la célébration du 50ème anniversaire de la Délégation Catholique pour la Coopération.

M. Michel TARRAN est statutairement vice-président de l’association France Volontaires. C’est pourquoi il a débuté sa visite par un entretien avec les responsables de France Volontaires, dans les locaux de l’association à Lomé. Il a ainsi également rencontré plusieurs volontaires français, qui sont nombreux à fréquenter l’espace volontariat.

Lors de sa visite, M. TARRAN a multiplié les rencontres. Il a pu rencontrer son excellence M. Marc FONBAUSTIER, ainsi que l’équipe du SCAC. Avec des acteurs de la société civile, il a visité les installations du projet de production de compost à partir de la valorisation des déchets domestiques Gevalor/Enpro, financé par l’AFD au Togo. Il a également été reçu au siège de l’Agence Nationale pour le Volontariat au Togo, avec qui les échanges ont été très instructifs au sujet des volontaires togolais. Sa visite s’est poursuivie par le partage d’un repas avec plusieurs représentants des ONG françaises actives au Togo, puis par une visite de terrain au siège de l’ONG ANGE, à Lomé, qui assure un accueil et un accompagnement d’enfants et jeunes des rues. Il a enfin visité l’Espace Viva, un projet soutenu par « La France s’Engage au Sud » qui permet de financer plusieurs œuvres sociales grâce à l’association Mi-Woe Social Business.

La journée du 11 Mars a été l’occasion pour M. TARRAN de participer aux activités prévues dans le cadre du 50ème anniversaire de la Délégation Catholique pour la Coopération, une structure pionnière du volontariat international en France. Au programme table ronde avec les membres, partenaires et volontaires de la DCC, et une conférence sur le Vaudou et la religion traditionnelle africaine. Cette journée s’est achevée par une réception à la résidence de France, assurée par S.E.M Marc FONBAUSTIER. M. TARRAN s’est félicité de la dynamique commune entre l’Ambassade de France et la société civile togolaise. Il a également souligné l’importance du volontariat ; le Togo étant, rappelons le, l’un des principaux pays d’accueil de volontaires français dans le monde.

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par l’Ambassadeur à l’occasion des 50 ans de la DCC :

PDF - 297.4 ko
Discours de l’Ambassadeur pour les 50 ans de la DCC

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page