Succès de la première édition du « Salon Etudes en France »

Samedi 19 octobre 2019 avait lieu à l’Institut Français du Togo (IFT) la première édition du « Salon Etudes en France », organisée par l’ambassade de France au Togo via Campus France et l’IFT.

Cette première édition a été un véritable succès puisqu’environ 3 600 personnes, principalement des jeunes lycéens et étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France, y ont pris part.

PNG - 2.1 Mo
Environ 3 600 personnes ont pris part au "Salon Etudes en France"

Première édition du "Salon Études en France"

L’ambition de ce salon était de renforcer les liens de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur français et togolais. Il a permis, en outre, d’apporter la meilleure information aux étudiants et élèves souhaitant poursuivre leurs études en France, pour favoriser un parcours d’excellence.

Ce salon a également été l’occasion de présenter les formations délocalisées et co-diplômantes offertes par les universités et écoles d’enseignement supérieur au Togo en partenariat avec leurs homologues français.

JPEG
L’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a officiellement ouvert le salon samedi matin en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche togolais et de la responsable adjointe du service Afrique de Campus France.

PNG - 2.1 Mo
Discours lors de la cérémonie d’ouverture

Le salon en quelques chiffres :

-  17 établissements d’enseignement supérieur français (universités publiques, grandes écoles) ont rencontré les étudiants togolais pour les informer sur leur processus de sélection, leurs programmes et leurs diplômes.
-  Une quinzaine de conférences a été proposée tout au long de la journée.
-  Une dizaine d’établissement togolais développant des partenariats avec des écoles françaises ont également présenté leurs programmes.
-  3 600 personnes ont participé à cette première édition.

Le vendredi 18 octobre, l’ambassadeur de France avait reçu les établissements d’enseignement supérieur participant au « Salon Etudes en France » à la résidence de France où ils ont pu s’entretenir avec le ministre de de l’enseignement supérieur et de la recherche, Professeur Koffi AKPAGANA et le ministre de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelles, M. Taïrou BAGBIEGUE.

PNG - 1.9 Mo
L’ambassadeur de France au Togo entouré du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministre de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelles

Lancement de la campagne de communication mondiale « Bienvenue en France / Choose France »

JPEG
Ce salon a permis à l’ambassadeur de France au Togo et à la responsable adjointe du service Afrique de Campus France de lancer officiellement la nouvelle campagne de communication de Campus France au Togo.

Dans la continuité de la nouvelle stratégie nationale d’attractivité « Bienvenue en France / Choose France », Campus France, agence de promotion de l’enseignement supérieur français, a souhaité renforcer la position de la France comme destination privilégiée d’études supérieures pour les lycéens et les étudiants internationaux. L’objectif, fixé par le Premier ministre lors des « Rencontres universitaires de la Francophonie » de novembre 2018, est d’attirer 500 000 étudiants du monde entier à l’horizon 2027, contre 340 000 aujourd’hui.

Cette campagne fait la promotion d’une France ouverte, au cœur de l’Europe et entreprenante, qui attire des talents du monde entier au sein de ses diverses formations d’excellence, et qui veut le faire savoir.

Rendez-vous sur www.realisetonreve.campusfrance.org pour découvrir la nouvelle plateforme qui héberge un spot de campagne sur le principe d’un jeu interactif autour des « rêves » d’un jeune étudiant ainsi qu’un dispositif d’affiches mettant en scène une douzaine d’alumni d’établissements français qui deviennent ainsi les visages de cette campagne.

JPEG - 4.7 Mo
L’ambassadeur de France avec l’équipe Campus France, habillée de marinières Le Slip Français

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page