Signature de convention entre le lycée français de Lomé et l’AEFE

Le lycée français de Lomé assurera, à compter du 1er janvier prochain, le pilotage de la zone de formation « Afrique centrale » de l’AEFE. Une convention a été signée à cet effet entre l’AEFE et le lycée français ce vendredi 9 novembre 2018, par l’ambassadeur de France, M. Marc Vizy et par le président de l’association des parents d’élèves, M. Jean-Philippe Maizoué, en présence du proviseur du lycée français, M. Laurent Thomas et de plusieurs membres du comité de gestion.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) constitue un réseau unique au monde de 437 établissements, implantés dans 137 pays, homologués par le ministère de l’éducation nationale français. Plus de 350 000 élèves sont scolarisés dans ce réseau et les résultats scolaires obtenus sont remarquables, avec des taux de réussite au baccalauréat français qui approche les 97%.

Au Togo, le lycée français de Lomé accueille 930 élèves qui obtiennent d’excellents résultats leur permettant d’envisager une poursuite de leurs études en France ou dans d’autres pays avec les meilleures chances de réussite.

Afin de poursuivre son développement et de maintenir son niveau d’excellence, le réseau des établissements français à l’étranger porte un effort particulier sur la formation de ses personnels, qu’ils soient titulaires de l’éducation nationale ou recrutés localement. L’AEFE a déconcentré les moyens en créant 16 zones de formation continue à l’échelle mondiale. Le Togo, ainsi que 11 autres pays de la région (Bénin, Niger, Ghana, Tchad, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, République du Congo, Centrafrique, Cameroun, Nigéria et Gabon) constituent la zone dite « Afrique centrale ».

A compter du 1er janvier prochain, le lycée français de Lomé assurera le pilotage de cette zone en devenant l’établissement mutualisateur de la formation continue pour les 12 pays de la zone et les 29 établissements s’y référant. Cette décision marque la confiance que l’opérateur public manifeste envers notre établissement et le rôle pilote qu’il aura à exercer au niveau régional pour la formation continue des personnels de la zone.

C’est une trentaine de stages régionaux qui seront ainsi assurés chaque année pour la formation des personnels de ces établissements.

Dernière modification : 25/06/2019

Haut de page