Sensibilisation aux enjeux du changement climatique dans le village de Vo-Kponou, préfecture de Vo (19/07/2016)

Dans la poursuite de la COP21 et la préparation de la COP22 qui se tiendra en novembre 2016 à Marrakech, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France multiplie les actions pour le développement durable. L’accent est mis sur l’importance des initiatives locales et adaptées au milieu où elles sont mises en œuvres. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission de sensibilisation aux enjeux du changement climatique dans le village de Vo-Kponou.

Cette visite a permis la tenue d’une conférence sur le réchauffement climatique et ses conséquences locales. Réalisée dans l’école du village auprès de la population masculine et féminine du village, elle a été appuyée par le chef du village et le directeur de l’école, qui a notamment assuré la traduction de la présentation et de la discussion en éwé.
Au cours de la discussion, l’importance de la gestion durable des forêts a été soulignée, ce qui a suscité l’ébauche d’un projet d’agriculture en couloir, pour concilier le reboisement et le développement agricole du village.

A la fin de la conférence, l’amitié entre le Togo et la France a été ré-affirmée et symbolisée par la plantation de plusieurs arbres, ainsi que d’un rafraîchissement à la mesure de la chaleur de l’accueil reçu !

JPEG - 265.6 ko
Conférence de Guillaume Quelin, chargé de mission pour l’environnement à l’Ambassade de France
JPEG - 287 ko
Plantation d’un arbre par le chef du village

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page