Retour sur le premier séjour linguistique à l’Institut français du Togo

L’offre de séjour linguistique à l’Institut français du Togo est née en 2016 afin d’attirer les publics des pays voisins anglophones (Ghana, Nigéria) pour une immersion en milieu francophone. C’est après un an de dur labeur et de promotion que nous avons eu le plaisir d’accueillir notre premier groupe d’apprenants un dimanche matin à la frontière du Togo. Le groupe était composé de neuf enseignants de français ghanéens de différents établissements, le séjour était, quant à lui, financé par l’Institut français du Ghana dans le cadre de la coopération pour le français.

Du lundi 10 juillet au vendredi 21 juillet, les enseignants ont suivi des cours intensifs de perfectionnement en français au sein de l’IFT. Les stagiaires ont assisté à deux modules de 20 heures. Le premier était un cours plutôt traditionnel centré sur le perfectionnement du français, notamment la pratique de l’oral. Quant au deuxième module, il s’agissait de créer et d’alimenter un blog sur les évènements culturels de l’Institut français du Togo et les impressions des stagiaires sur le Togo.
Ces deux semaines ont été riche en rencontres et en débat pour les apprenants. Ils ont pu assister, entre autre, au ciné-club de l’IFT et aussi à une conférence en médiathèque. Ce séjour leur a aussi permis de pratiquer le français en dehors de la classe, dans la vie quotidienne au Togo.
Maintenant que l’offre de séjour linguistique a été testée et approuvée à l’Institut français du Togo, il ne nous reste plus qu’à continuer nos efforts afin d’organiser en 2018, d’autres séjours avec les alliances françaises ou nos autres partenaires du Ghana et du Nigéria.

Dernière modification : 20/10/2017

Haut de page