Restitution d’une étude diagnostic sur la réponse du Togo aux « violences de genre en milieu scolaire »

Dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire « Appui à la lutte contre les violences de genre en milieu scolaire » du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Commission Nationale de l’UNESCO Togo et le Bureau régional de Dakar ont organisé un atelier de restitution d’un diagnostic de la réponse du Togo au problème des violences de genre en milieu scolaire (VGMS). Cet atelier avait lieu à l’Hôtel Ibis les 23 et 24 Août 2017.

Ce projet mis en œuvre également au Sénégal et au Cameroun vise à éliminer les différentes formes de violences (physique, psychologique ou sexuelle) issues de stéréotypes de genre, et qui se manifestent dans l’école ou ses environs. Ces violences touchent particulièrement les filles, et affectent grandement leur parcours éducatif, allant parfois jusqu’à causer leur abandon scolaire.

L’UNESCO, l’UNICEF et PLAN International sont les partenaires de mise en œuvre de ce FSP, et développent 3 axes d’interventions différents, permettant une réponse globale à ce phénomène. La composante de l’UNESCO, au cœur de l’atelier des 23 et 24 Août, vise le renforcement des capacités du système éducatif à prévenir et prendre en charge les cas de violences de genre en milieu scolaire. Ce travail est mené en étroite collaboration avec le Ministère togolais des Enseignements Primaire et Secondaire et de la Formation Professionnelle.

L’étude présentée a permis aux participants d’acquérir une vision globale de la réponse actuelle du système éducatif togolais à ces phénomènes de violences. Elle a également permis à tous les partenaires intervenant sur ce sujet dans le pays de coordonner leurs futures actions visant à renforcer les capacités du système éducatif togolais dans sa lutte contre les VGMS.

Celles-ci s’intéresseront aux curricula de formation des élèves, aux formations initiales et continues des enseignants, aux stratégies éducatives du pays et aux règlementations en vigueur dans les établissements scolaires.

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page