RFI Challenge App Afrique, l’éducation des filles

L’édition 2017 du concours RFI Challenge App Afrique est consacrée au développement de solutions numériques visant à accompagner et à faciliter l’accès des filles à l’éducation et au savoir.

Lancement du concours le 27 avril à Abidjan

La deuxième édition du RFI Challenge App Afrique a été lancée le jeudi 27 avril au cours de l’émission 7 milliards de voisins sur RFI et lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Cette compétition, ouverte à tous les Africains et jeunes entreprises basés sur des territoires francophones du continent, vise à développer des services numériques (sites internet, applications, services SMS..) qui améliorent l’éducation des filles.

Les candidatures seront ouvertes du 27 avril au 30 juin sur le site Internet dédié à l’opération appafrique.rfi.fr.

PNG

L’éducation des filles, une priorité de la France

L’Afrique francophone est l’une des régions où le taux de scolarisation des filles connait encore une marge de progression importante.

La France a fait de l’éducation des filles une priorité de son action et un axe fort de la stratégie Education, Formation professionnelle, Insertion 2017-2021 car son impact en termes de développement est considérable : en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest, si toutes les filles bénéficiaient d’une éducation secondaire, le nombre de mariages et de grossesses précoces pourraient respectivement diminuer de 64 et 59%.

La France lutte notamment contre les violences de genre en milieu scolaire, obstacle important à la scolarisation des filles. Elle soutient financièrement le Partenariat mondial de l’éducation, qui a fait de l’éducation des filles un axe structurant de son action. Les interventions de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le secteur prennent en compte cette dimension.

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page