Présentation du Service de coopération et d’action culturelle

LE SERVICE DE COOPERATION ET D’ACTION CULTURELLE

Avenue du Général de Gaulle (face au Consulat de France) Lomé, TOGO

JPEG

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est un service de l’Ambassade de France à Lomé, chargé de mettre en œuvre la coopération bilatérale entre la France et le Togo. Il définit la stratégie de coopération, identifie les besoins et les moyens d’actions et coordonne les différents acteurs de cette politique.
Ces actions sont menées dans le cadre de l’accord de coopération signé le 10 juillet 1963 par les gouvernements de la République Togolaise et de la République Française.

Pour intervenir sur ses axes prioritaires (l’Enseignement Supérieur et la Recherche, la Culture et la Coopération pour le développement), le SCAC dispose de plusieurs moyens d’actions : des outils budgétaires permettant le financement de nombreux projets et des moyens techniques permettant d’apporter une expertise et un suivi de multiples programmes. Les domaines d’intervention du SCAC sont :
-  L’Enseignement Supérieur et la Recherche
-  La Coopération culturelle et la promotion de la francophonie
-  La Coopération pour le développement, dans les domaines :

  • De la Coopération de proximité, société civile et genre
  • Du Développement Durable et transparence de l’Aide
  • De la Santé
  • De la Justice et de la traite des Etres humains

PNG

Enfin, la mission du SCAC est de mettre en relation et d’animer le réseau des différents acteurs de la coopération française au Togo, coopération protéiforme mise en œuvre par l’Ambassade de France et ses différents services, mais également l’Agence Française de Développement (AFD), France Volontaires, les coopérations décentralisées, les ONG Françaises présentes au Togo, des fondations d’entreprises, l’Institut de Recherche et de Développement et Expertise France.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle et l’Institut Français du Togo ont fusionné et sont désormais dans les mêmes locaux, Avenue du Général de Gaulle (face au Consulat de France)
Lomé, TOGO.
Ils forment dorénavant un ensemble cohérent au service de la coopération technique, scientifique et culturelle de la France au Togo.

Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), Directeur de l’Institut Français du Togo
- M. Gilles GANIVET

Attachée de coopération - Adjointe au COCAC
- Mme Anne BOEMARE

Chargé de mission Environnement et Gouvernance
- M. Guillaume QUELIN

Chargé de mission coopération de proximité, société civile et genre
- M. Antoine Boudou

Assistante programmes de coopération
- Mme Fania LAUBHOUET-AKADIE

Assistant
- M. Antoine SEWODJI

Téléphone :
- (+228) 22 53 58 00

Dernière modification : 11/04/2017

Haut de page