Le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » a effectué une escale de routine au Togo du 09 au 12 octobre 2018

Le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » a effectué une escale de routine au Togo du 09 au 12 octobre 2018, deux ans jour pour jour après sa dernière visite. Présent dans la zone depuis plusieurs semaines, il a notamment joué le rôle plastron le 12 septembre dernier pour l’exercice à la mer NEMO 18.4. Cet exercice, auquel assistait la marine togolaise, avait pour thème l’assistance à navire en détresse pour cause d’incendie simulé.
Arrivé sous un soleil radieux, il a accosté au port autonome de Lomé le mardi 09 octobre au matin.
Cette escale a permis, outre le repos de l’équipage, de réaliser une action civilo-militaire au profit de l’orphelinat Cador à Segbé/Atako Avoémé. Les volontaires y ont réalisés différents travaux de peinture et d’électrification d’un bâtiment en construction. Les chambres de cette petite structure seront destinées à offrir plus de confort à des enfants de 0 à 15 ans. Ces derniers se sont adonnés avec enthousiasme à la peinture de leurs bâtiments aux côtés des marins français. Le médecin du bord assisté de 3 élèves médecins en dernière année de l’Ecole du service de santé des armées de Lomé (ESSAL) a effectué des consultations médicales au profit de 25 enfants.
Une dizaine de navigateurs-timoniers togolais ont profité d’une instruction relative à l’entretien et la mise à jour de la documentation nautique (cartes marines et ouvrages nautiques).
L’aspect sportif n’a pas été oublié : un footing dans les « vons loméens » a regroupé marins togolais et français. Il a été suivi d’une rencontre amicale de football sur le terrain de la base navale qui a vu la victoire par 3-0 de l’équipe togolaise.
Vendredi après-midi, sous une pluie battante, le « Commandant Ducuing » a repris la mer pour poursuivre sa mission « Corymbe » de sécurisation maritime dans le golfe de Guinée.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page