Le centre togolais d’entraînement aux opérations de maintien de la paix reçoit le soutien matériel de la France

Créé en 2008, le Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) a pour mission de préparer les contingents togolais avant leur déploiement dans les opérations de maintien de la paix : ce sont en permanence 1400 soldats togolais qui servent sous le casque bleu de l’ONU à la MINUSMA et à la MINUAD principalement.

Ce centre de formation, qui ambitionne de devenir un centre d’excellence sous-régional, fait l’objet d’un appui de la coopération militaire française.

C’est à ce titre que le mercredi 5 février, M. Fabien Lalitte, chargé d’affaires a.i. de France au Togo, a remis du matériel d’instruction au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix en compagnie de l’attaché de défense.

Ce lot de matériel comprend 6 ordinateurs fixes, 1 vidéoprojecteur, 1 imprimante et plusieurs “bâches” d’instruction ainsi que la mise en réseau de la salle d’entrainement d’état-major et un système solaire d’alimentation pour le bâtiment principal pour un montant total de 13 millions de FCFA (20 000 euros). La cession du matériel s’est déroulée en présence du colonel KEMENCE, chef de la division OMP des Forces armées togolaises et représentant du CEMG, ainsi que du Colonel GNAKOUAFRE, chef du centre.

Cette cérémonie, précédée d’une présentation du centre, a permis de rappeler l’importance de la contribution des forces armées togolaises pour la paix sur le continent africain ainsi que la vitalité de la coopération militaire franco-togolaise. Un verre de l’amitié a conclu cette séquence.

JPEG

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page