Le FID soutient les solutions innovantes au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités

Officiellement annoncée lors du Conseil présidentiel pour le développementdu 17 décembre 2020, la création du Fonds d’innovation pour le développement (FID) concrétise l’engagement de la France en faveur de la modernisation de l’aide publique au développement (APD). Présidé par Esther Duflo, lauréate du prix Nobel d’économie 2019, le FID est hébergé à l’Agence française de développement (AFD). Il est doté, pour sa première année, d’un budget de 15 millions d’euros.

Ce nouveau dispositif a pour objectif de soutenir toutes les structures (universités, institutions de recherche, entités publiques, ONG, entreprises, etc.) qui innovent pour lutter contre la pauvreté. Les projets doivent comporter une particularité : valoriser les approches scientifiques rigoureuses capables d’accélérer des actions susceptibles d’avoir un impact élevé et de transformer les politiques de développement.

Ce dispositif offre des subventions flexibles adaptées aux différents stades de développement des innovations, ainsi que des décaissements rapides, y compris pour de petits montants. Il permet de sécuriser les prises de risque inhérentes à l’innovation. Il encourage l’émergence d’innovations dites de « rupture » qui permettent aux citoyens en situation d’exclusion d’accéder à des services du quotidien en les rendant plus simples, plus pratiques et moins coûteux.

Le Fonds encourage les propositions portant sur les thématiques prioritaires de l’aide française (éducation, santé, climat et égalité de genre) et il est ouvert à tout type d’innovations  : techniques, sociales, financières, environnementales, de gouvernance, de processus, etc.

Le Togo, en tant que pays prioritaires de l’aide française, en est bénéficiaire.

Retrouvez les conditions d’éligibilité et le formulaire de candidature sur le site du FID : https://fundinnovation.dev/formulaire-de-candidature/ .

Date limite de candidature : Les propositions sont étudiées tout au long de l’année 2021.

JPEG

Dernière modification : 04/06/2021

Haut de page