Lancement du concours de journalisme COP25

Les "COP" depuis 1992

Processus initié à la suite du Sommet de Rio de 1992, les Etats membres de la Convention cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) se réunissent chaque année depuis 1995 dans le cadre d’une Conférence des Parties (CdP, plus connu sous son acronyme anglophone COP). Les COP sont l’occasion pour les Parties de négocier les accords internationaux de lutte contre les changements climatiques (Protocole de Kyoto et Accord de Paris) ainsi que leurs mécanismes de mise en œuvre.

La France au cœur de l’action climatique internationale

La France se situe au cœur de l’action climatique internationale. La France a accueilli la COP21 et a permis, par ses initiatives et son engagement fort, d’arriver à l’adoption à l’unanimité de l’accord de Paris le 12 décembre 2015. La France est également à l’initiative du One Planet Summit, dont la troisième édition s’est tenue le 14 mars 2019 à Nairobi, et de l’Alliance solaire internationale. La lutte contre les changements climatiques est par ailleurs au coeur de la politique française en matière de développement, notamment au travers des projets d’infrastructures financés par l’AFD.

Concours de l’ambassade de France

Depuis 2015, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France finance chaque année la participation aux COP de représentants de la société civile et des médias du Togo. Dans la cadre de son projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias (PROFAMED), l’ambassade financera la participation d’un journaliste du Togo à la COP25, objet du présent concours.

Télécharger les termes de référence :

PDF - 244.1 ko
Concours Journalisme COP25 - Termes de réference
(PDF - 244.1 ko)

JPEG

Dernière modification : 28/03/2019

Haut de page