Lancement des projets de la société civile lauréats du fonds PISCCA 2021
Le lancement des projets de la société civile soutenus par l’ambassade de France au Togo dans le cadre du fonds PISCCA 2021 s’est tenu le 12 août 2021 à la médiathèque de l’Institut français du Togo.
Temps fort de la journée, la cérémonie de signature des conventions de subvention par les représentants des six projets retenus et par le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France au Togo est venue officialiser l’appui dont bénéficieront ces projets œuvrant à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.
Les porteurs de projets ont ensuite assisté à un atelier technique animé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade. Quatre de ces projets seront mis en œuvre en région, dans les régions Maritime, des Plateaux et de Kara. Un cinquième projet se déroulera à Lomé, tandis que le sixième couvrira l’ensemble du territoire togolais.
Le fonds PISCCA est l’un des principaux outils mobilisés par la France en soutien à la société civile togolaise. Il a vocation à susciter des initiatives innovantes portées par des coalitions d’acteurs du développement, qu’il s’agisse d’ONG, d’acteurs de la recherche, de communes, d’entreprises ou d’administrations publiques. Les projets sélectionnés cette année illustrent l’engagement de la France et de la société civile en faveur de la jeunesse, de l’égalité femmes-hommes et du développement durable.
Les six organisations lauréates (Assilassimé, Energy Generation, ENPRO, GIRCAFEM, OPAS et WEP Togo) ont été retenues par le jury à l’issue d’un processus de sélection concurrentiel exigeant. Elles bénéficieront d’un appui technique et financier du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade tout au long de la mise en œuvre de leur projet qui durera 15 mois.