La deuxième campagne des bourses scolaires pour l’année 2020/2021 est ouverte à Lomé

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.) attribue chaque année des aides à la scolarité aux enfants français sous certaines conditions.

L’ambassade de France à Lomé informe les familles que la 2ème campagne boursière est ouverte.

Les demandeurs devront déposer leur dossier complet, sous enveloppe scellée mentionnant les noms et numéro de famille, directement à l’accueil de la section consulaire.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée impérativement au vendredi 18 septembre 2020 à 12h00 (délai de rigueur). Tout dossier déposé après la date limite fixée sera rejeté.

Sont exclusivement concernés par cette seconde campagne :

- Les premières demandes formulées par les familles nouvellement installées dans la circonscription consulaire ou après la date limite de dépôt des dossiers de la première session.
- Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par les familles contestant la décision de l’AEFE après avis de la commission nationale.
- Les demandes de renouvellement pour les familles qui, pour une raison de force majeure (redoublement de la terminale, etc.), n’ont pas été en mesure de présenter leur demande au premier conseil consulaire des bourses scolaires.

A ce stade, la scolarisation du/des enfant(s) dans l’établissement scolaire est exigée pour pouvoir déposer une première demande de bourses.

Vous pouvez télécharger l’annonce d’ouverture, la brochure d’information, le formulaire de demande de bourses ainsi que la liste des pièces à fournir :

PDF - 383.5 ko
Annonce ouverture campagne 2020-2021
(PDF - 383.5 ko)
PDF - 492.7 ko
Brochure d’information bourses scolaires
(PDF - 492.7 ko)
PDF - 259 ko
Formulaire de demande de bourses 2020-2021
(PDF - 259 ko)
PDF - 133.2 ko
Liste des pièces justificatives
(PDF - 133.2 ko)

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 18 septembre à 12h00

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Seuls peuvent bénéficier des bourses scolaires attribuées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E.) les élèves de nationalité française inscrits auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Lomé, et résidant avec au moins un des deux parents dans la circonscription de cette ambassade. Pour plus d’information sur l’inscription au registre, veuillez-vous reporter à cette page.

Age requis : âge normal d’entrée en maternelle petite section soit 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire.

Établissement fréquenté : Lycée français de Lomé ou le Cours Lumière. Voir le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.

INSTRUCTIONS A LIRE AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION

Dépôt des dossiers

Aucune demande adressée par e-mail ne sera prise en compte.

Lors du rendez-vous, vous devrez vous munir des originaux des documents, ainsi que de leurs copies.

Attention : si votre demande de bourses a connu une interruption de plus de 2 ans, le dépôt de votre dossier devra se faire sur rendez-vous également.

  • Renouvellement :

Les familles peuvent déposer leur dossier auprès du garde de sécurité à l’entrée du consulat, sous enveloppe mentionnant « dossier de bourse scolaire », ou l’envoyer par la poste (le cachet faisant foi), avant la date de clôture de la campagne. Ne fournissez que des copies des justificatifs, conservez les originaux. Il n’est plus obligatoire de prendre rendez-vous dans le cas d’un renouvellement de demande de bourses scolaires. Le service pourra néanmoins être amené à vous rencontrer dans le cadre de l’instruction de votre dossier.

SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT ACCEPTÉS (le demandeur conservera les originaux). Tout dossier de demande de bourses parvenu au consulat incomplet sans explication ou spécification de la part du demandeur ou après la date limite de dépôt, sera considéré irrecevable et automatiquement rejeté.

OBSERVATIONS

Le consulat se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc.).
Des pièces justificatives supplémentaires pourront être sollicitées.
Il est rappelé que les demandes de bourses n’équivalent pas à une inscription scolaire.

Toute fausse déclaration entrainera le rejet du dossier et est passible de poursuites pénales conformément à l’article 441-6 du code pénal.

Dernière modification : 22/09/2020

Haut de page