L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

La Nuit des Idées à Lomé

Le samedi 25 janvier à 19h30, se tiendra dans le parc de l’Institut Français du Togo, la seconde édition du grand rendez-vous d’échange : LA NUIT DES IDEES après l’engouement exceptionnel qu’avait suscité la première édition en 2017.

Événement participatif, d’éminentes personnalités issues de différents secteurs d’activités (chercheurs, artistes, juristes, spécialiste du numérique, médecins, anthropologue, etc.) se succéderont durant toute la soirée pour présenter leurs travaux et partager leurs réflexions, dans l’effervescence de véritables fêtes de la pensée.

JPEG

Faisant suite à « Un monde commun » en 2017, le thème retenu pour cette nouvelle édition 2018 est : « L’imagination au pouvoir ? ». Référence à l’un des slogans de mai 1968 (dont 2018 marquera le cinquantenaire). Cette Nuit des Idées sera l’occasion de réfléchir sur le rôle de l’imagination dans tous les domaines (non seulement la politique et la citoyenneté, mais la technologie, l’urbanisme, la vie quotidienne, les sciences...) et d’interroger la place de l’image et de la fiction dans le monde d’aujourd’hui. Invitation à mettre à contribution, dans une réflexion sur les enjeux contemporains, ces disciplines de l’imagination que sont la littérature, les arts, les pratiques performatives, le thème de la Nuit des idées est également une incitation à faire preuve d’audace et d’originalité dans les formes d’intervention et d’échange.

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page