Journée de l’amitié franco-allemande au lycée français de Lomé

Ce 22 janvier, à l’occasion de l’entrée en vigueur du traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes d’Aix-la-Chapelle, les ambassades et consulats français et allemands à travers le monde ont pris des initiatives conjointes pour renforcer notre coopération au service de nos concitoyens et de nos valeurs partagées.

JPEG - 2.9 Mo
Journée franco-allemande au lycée français de Lomé
Ambassade de France au Togo

Au lycée français de Lomé, une matinée a été dédiée à l’histoire de notre coopération mais également à la promotion de l’apprentissage de l’allemand. Les ambassadeurs de France et d’Allemagne ont présenté à une soixantaine d’élèves du lycée ainsi qu’à quelques parents et professeurs l’historique de la relation entre l’Allemagne et la France, depuis la signature du traité de l’Elysée en 1963 par Konrad ADENAUER et Charles de GAULLE jusqu’à aujourd’hui avec l’entrée en vigueur du traité d’Aix-la-Chapelle, signé par Emmanuel MACRON et Angela MERKEL en 2019.

Cette matinée a également été l’occasion de promouvoir auprès des élèves du lycée français la culture allemande :

- Les représentants de l’institut Goethe de Lomé, institut culturel allemand, ont présenté les avantages de l’apprentissage de la langue allemande, qui permet une ouverture sur le monde mais également d’acquérir des avantages professionnels notamment dans le cadre d’une carrière européenne ;

- L’office allemand des échanges universitaires (DAAD), actif sur le campus de l’université de Lomé, a mis en avant les nombreuses opportunités qui s’offrent aux étudiants en effectuant des études supérieures au sein d’universités allemandes. Un accent particulier a été mis sur le réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur proposant des cursus franco-allemands. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces cursus sur le site de l’université franco-allemande ;

- Le directeur de la GIZ au Togo, le service de coopération internationale allemand pour le développement durable, a également présenté ses activités au Togo. Elles s’inscrivent dans le cadre de la programmation conjointe Union européenne-France-Allemagne.

JPEG - 1.3 Mo
Les élèves de la classe d’allemand en terminale
Ambassade de France au Togo

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page