Inauguration du Centre d’Enfouissement Technique du Grand Lomé

Mercredi 25 avril, le président de la République togolaise a procédé à l’inauguration du nouveau centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble du gouvernement togolais, du président de la BOAD et des ambassadeurs de France et de l’Union Européenne, du directeur de l’AFD au Togo, du président de la délégation spéciale de Lomé et des représentants des autorités locales.

18 mois après la pose de la première pierre, lors de la visite à Lomé du premier Ministre Manuel Valls, ce nouveau centre d’enfouissement des déchets est d’ores et déjà opérationnel et prêt à accueillir les 250 mille tonnes de déchets ménagers que produisent chaque année les 1,5 millions d’habitants du Grand Lomé.

Cofinancé à hauteur de 22 millions d’euros par l’AFD, l’UE, la BOAD et la mairie de Lomé, ce projet prioritaire et ambitieux répond aux besoins des populations de la ville de Lomé et de ses environs, tant du point de vue environnemental que de l’hygiène et de la santé publique. Il permettra également de favoriser l’émergence d’un nouvel acteur africain de la gestion des déchets, GER, partenaire togolais au sein du groupement international d’entreprises qui a remporté l’appel d’offres.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse relatif à cet événement ainsi que le discours prononcé au nom des partenaires techniques et financiers par le directeur de l’AFD au Togo :

PDF - 731.1 ko
Communiqué de presse - Inauguration CET
(PDF - 731.1 ko)
PDF - 316.3 ko
Discours PTF - Inauguration CET
(PDF - 316.3 ko)

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page