Futurs volontaires et stagiaires au Togo : précautions d’usage

Le Togo accueille chaque année près de 1 700 volontaires et stagiaires français, pour des périodes variables allant de quelques semaines à plusieurs mois. Ce dynamisme montre à la fois l’attrait qu’exerce le Togo, et la volonté d’agir des jeunes Français. Pour que le voyage se passe au mieux, il convient de respecter quelques précautions d’usage et de bien se renseigner avant le départ.

Pour cela vous trouverez ci-dessous les informations essentielles avant de venir au Togo : services à contacter, lien vers les informations utiles, conseils...

France Volontaires

Présente depuis 2009 au Togo, France Volontaires est une plate-forme associative encadrant le volontariat français au Togo. Sa mission consiste à accompagner les volontaires lors de leur séjour au Togo et à mettre en relation des organismes français et togolais et de les informer sur les profils des volontaires adaptés en fonction des projets.
En cas de doutes quant au sérieux d’une association, France Volontaires sera le service le plus à même de répondre à vos questions et d’effectuer des vérifications.
Plusieurs ONG indélicates nous ayant été signalées, il convient d’effectuer quelques vérifications avant de partir pour éviter tout désagrément.

Espace Volontariats
364, rue Soreda
Nyékonakpoé
BP 15 11 Lomé
Tel : (228) 22 21 09 45, 97 71 30 30, 91 84 56 69
Mail : Ev.togo@france-volontaires.org

Plus d’informations sur le site de France Volontaires Togo

Vous trouverez également le Guide du Volontaire en suivant ce lien, ou en téléchargement ci-dessous :

PDF - 2.8 Mo
Guide du volontaire au Togo 2015
(PDF - 2.8 Mo)

Ariane et les Conseils aux voyageurs

  • Fil d’Ariane

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer, à l’occasion d’un séjour au Togo, sur le portail Ariane.

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

- vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie.
- vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
- la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

  • Conseils aux voyageurs

Les Conseils aux voyageurs concernant le Togo publiés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont disponibles en cliquant sur ce lien, et sont mis à jour régulièrement.

L’Ambassade de France

Les services de l’Ambassade ont eu à connaître plusieurs cas d’ONG indélicates, notamment dans le domaine du détournement ou de l’extorsion de fond, ainsi que des atteintes aux personnes.

Nous invitons donc les volontaires ou stagiaires à être très vigilants, et à faire des recherches très précises concernant l’ONG qui doit les accueillir avant de s’engager ou de verser toute somme d’argent. De plus, il est déconseillé de verser de l’argent avant l’arrivée du volontaire au Togo.

Les vérifications peuvent s’effectuer en se rapprochant de France Volontaire et/ou des services de l’Ambassade.

Les volontaires doivent également veiller à disposer des assurances santé et rapatriement nécessaires et à être en règle du point de vue de la règlementation des visas.

Enfin en cas de difficultés sur place il convient de se rapprocher de France Volontaires et des services de l’Ambassade, du Consulat ou du Service de Sécurité Intérieure, qui pourront le cas échéant porter assistance aux volontaires.

Les coordonnées des différents services sont disponibles ici.

Dernière modification : 30/05/2017

Haut de page