France-Togo : un partenariat universitaire misant sur des filières d’avenir

Les partenariats universitaires entre la France et les pays africains sont une des priorités de notre coopération avec la jeunesse africaine. Le Président de la République l’a souligné dans son discours de Ouagadougou :

L’éducation sera la priorité absolue du nouveau partenariat que je vous propose. (Emmanuel Macron, novembre 2017)

Au Togo, le partenariat entre l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Gestion (ESIG-Global Success), à Lomé, et l’IUT de Villetaneuse, université Paris 13, en est l’une des illustrations.

L’accord qui lie les deux établissement fait bénéficier chaque année une dizaine d’étudiants stagiaires français d’un enseignement centré sur des filières d’avenir au Togo. Le programme a également permis à 7 étudiants de l’ESIG-Global Success de poursuivre leurs études en France en génie électrique et informatique industrielle à l’université Paris 13 au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Surtout, ce partenariat montre que les échanges universitaires entre le Togo et la France ne sont pas à sens unique. Ainsi une trentaine d’étudiants français se rendra pour un trimestre à l’ESIG dès le mois d’avril. Il s’agira de la quatrième cohorte. Ils effectueront des stages dans des entreprises togolaises et enrichiront leur expérience. Des étudiants togolais se perfectionnent en France et des étudiants français se perfectionnent au Togo. C’est cet esprit d’échange équilibré qui guide désormais les relations universitaires entre l’Afrique et la France !

L’ambassadeur de France au Togo a donc échangé avec une délégation de l’ESIG-Global Success accompagnée du directeur de l’IUT de Villetaneuse. Il s’est félicité de ce programme d’échanges qui favorise le brassage et les complémentarités entre étudiants togolais et français.

JPEG - 1.9 Mo
L’ambassaedeur rencontre une délégation de l’ESIG-Global Success accompagnée du directeur de l’IUT de Villetaneuse
Ambassade de France au Togo

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page