Escale du Patrouilleur de Haute mer Premier Maître l’Her

Le patrouilleur de haute mer Premier Maître L’Her a effectué une escale à Lomé du 17 au 21 octobre 2013. Déplaçant 1330 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 80,50 mètres, une largeur de 10,30 mètres et un tirant d’eau de 5,60 mètres.

A l’occasion de cette escale les marins ont mené notamment une action humanitaire à destination d’une association locale.

L’ONG « Maison des enfants déshérités », créée le 23 juin 2007, accueille des enfants orphelins ou vulnérables. Trente-quatre enfants, âgés de 7 à 15 ans, sont soutenus par cette ONG. Douze d’entre eux sont logés dans la maison. Leur repas, vêtements et scolarité sont pris totalement en charge par l’association. Les autres enfants sont placés dans des familles d’accueil, mais continuent d’être suivis par le centre, notamment pour les soins.

Dotée de faibles moyens financiers, cette organisation non gouvernementale doit assumer au quotidien de lourds frais de fonctionnement, qui ne permettent pas de réaliser un certain nombre de travaux, notamment de peinture, pourtant nécessaires à l’épanouissement des enfants.

Les 18 et 19 octobre, les membres de l’équipage ont travaillé à la réfection complète des murs d’enceinte de l’orphelinat ainsi qu’à la réalisation d’une fresque avec les enfants pour marquer cette action solidaire. Outre ce petit coup de neuf, ils ont construit un local pour y créer une bibliothèque.

La réception du chantier, par le Directeur de l’ONG s’est déroulée samedi 19 octobre à 12h00, en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, du commandant du PM L’HER et de l’Attaché de défense de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 22/10/2013

Haut de page