Escale du GERMINAL à Lomé du 10 au 12 septembre 2013

Escale du GERMINAL à Lomé du 10 au 12 septembre 2013
JPEG
La frégate de surveillance Germinal a effectué une escale dans le port de Lomé du 10 au 12 septembre 2013.
JPEG
Construit en 1993 à Saint-Nazaire, ce navire mesure 93 m de long, 14 m de large et pèse 2700 tonnes.
Dans un premier temps affecté en France métropolitaine dans les grands ports militaires de Brest puis de Toulon, il a rallié en 2010 son nouveau port base, Fort de France.
Son équipage, constitué d’une centaine de personnes (12 officiers, 66 officiers mariniers et 22 quartiers-maîtres et matelots) met en œuvre au quotidien des moyens de détection modernes, un armement puissant dont des missiles Exocet MM38 et une tourelle de 100 mm, des embarcations rapides et un hélicoptère « Alouette III »,
Le Germinal assure principalement des missions de surveillance et de sauvegarde maritime.

Au cours de l’escale à Lomé, les marins français et togolais ont échangé leurs expériences professionnelles et suivi un programme d’instruction opérationnelle à terre.

Un match de hand-ball a ponctué ces activités. L’équipe du Germinal y a fait preuve d’une grande pugnacité, mais l’équipe togolaise, rapide et très technique, s’est imposée largement. Au-delà du score, c’est surtout l’esprit de camaraderie et la fraternité que l’on retiendra de cette rencontre.

Cette escale aura aussi été l’occasion de remettre du matériel humanitaire à une association togolaise et de permettre à une soixantaine d’enfants des Forces Armées Togolaises de visiter le Germinal et de se découvrir, pour certains, une possible vocation.

A l’issue de l’escale, des exercices mutuels d’entraînement à la manœuvre se sont déroulés dans les eaux togolaises. Ceux-ci ont été l’occasion de vérifier l’interopérabilité des deux marines et d’embarquer pour une dizaine de jours à la mer deux marins togolais qui y poursuivront leur formation.

Cette escale de courte durée, au programme d’activités riche et dense, aura sans nul doute permis de raffermir les liens qui unissent les deux marines et au-delà de renforcer la relation militaire bilatérale.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/09/2013

Haut de page