Escale du BPC Mistral à Lomé

ESCALE DU BPC MISTRAL A LOME DU 16 AU 20 MARS 2013

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC), le Mistral, second plus gros navire de la Marine nationale française a effectué, du 16 au 20 mars 2013, une escale prévue de longue date dans le port de Lomé.

Déplaçant 21 600 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres. Au sein de la Force d’action navale (FAN), le Mistral est le bâtiment le plus important en tonnage après le porte-avions Charles-de-Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol.

A cette occasion des élèves du Lycée Français de Lomé ont réalisé leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à bord. Encadrés par l’équipage du navire, les lycéens ont suivi des modules consacrés à la défense, à l’apprentissage de la citoyenneté. Enfin, après un repas à bord, ils ont reçu leurs diplômes de participation des mains de la consule-adjointe de France sur le pont d’envol du bâtiment.

Le BPC MISTRAL est également à Lomé pour mener avec la marine togolaise des exercices conjoints de manœuvres en mer. Ces opérations ont été menées avec succès du 13 au 16 mars au large de Lomé dans le cadre d’un exercice de simulation de lutte contre la piraterie. Ensuite, les cadres et les hommes d’équipage de la flotte togolaise ont été amenés à échanger leurs expériences avec la marine française et se sont vus proposer un programme de formation et d’entrainement.

Enfin, les hommes d’équipage ont débarqué 500 kg de matériel optique à destination des anciens combattants ainsi que 2 tonnes d’équipements scolaires qui ont ensuite été distribués à des associations togolaises engagées dans des programmes d’accès à l’éducation pour tous.

Dernière modification : 03/04/2013

Haut de page