Élections des conseillers des Français de l’étranger : 30 mai 2021 (1/5)

Qu’est-ce qu’un conseiller des Français de l’étranger

Les conseils consulaires, dans lesquels sont appelés à siéger les Conseillers des Français de l’étranger, sont une des instances représentatives des Français établis hors de France. Il sont renouvelés tous les 6 ans.

Date et format de l’élection

Conformément à la loi n° 2020-760 du 22 juin 2020, les Français établis hors de France sont appelés à élire, au mois de mai 2021, des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires pour une durée de 6 ans.

Informations complètes sur le site diplomatie.

Les modalités de vote

Les seules modalités de vote possibles pour ce scrutin sont :

• le vote par internet :
le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.
Vous devrez avoir préalablement renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides lors de votre inscription au registre des français établis à l’étranger avant le 30 avril 2021 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS).

• le vote à l’urne ou par procuration.

Des informations complémentaires sur les modalités de ce scrutin (horaires, lieu, etc) seront disponibles ultérieurement.

Important : Il est demandé, lors de l’inscription au registre, que chaque électeur renseigne une adresse électronique et un numéro de téléphone qui lui soient propres et qui ne soient pas partagés avec d’autres électeurs.

Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 23 avril 2021

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur le registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Pour être candidat

Les informations relatives aux modalités pratiques d’organisation du scrutin ont été actualisées dans le memento du candidat publié par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Dernière modification : 17/04/2024

Haut de page