Deux projets togolais lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux »

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont annoncé les 9 projets lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux ». L’objectif est de faire émerger des projets innovants portés par des entreprises françaises ou des ONG à destination des populations non reliées aux réseaux énergétiques traditionnels.

Sur les 92 candidatures initiales, 2 projets togolais ont été primés : le projet « Entrepreneurs micro-producteurs d’Énergie Renouvelable » de Benoo – Energies en partenariat avec Entreprises Territoires et Développement ; et le projet multi-pays Burkina-Faso – Bénin – Togo « Solution d’irrigation solaire améliorée » porté par électriciens sans frontières.

Dans son allocution, Nicolas Hulot a notamment déclaré : « Alors que les désordres du climat bousculent, partout sur la planète, les plus pauvres et les plus vulnérables, notre résolution est totale : nous devons encore accélérer pour réussir la transition énergétique et climatique, être plus ambitieux, être plus inventifs, être plus solidaires. L’amélioration de l’accès à l’énergie par le développement des énergies renouvelables en Afrique s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable de l’agenda 2030 et je suis fier que nous soutenions ce mouvement ».

Pour plus d’informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/solutions-innovantes-lacces-lenergie-hors-reseaux-9-projets-laureats

Dernière modification : 20/03/2018

Haut de page