Chronique de la COP21 – jour 2 (01/12/2015)

Les négociations techniques démarrent…
Après l’ouverture officielle hier, les négociations techniques ont commencé aujourd’hui.
Des réunions entre groupes sont prévues avant chaque début de sessions plénières. Divers sujets sont abordés en parallèle : le financement, l’adaptation aux conséquences, etc.
Pour connaitre une journée type, suggestion : Le monde, Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates, (4min18)

…et déjà des dissensions apparaissent
Les pays émergents auront un rôle clé lors de ces négociations. D’un côté, ils subissent de plus en plus les conséquences du changement climatique, ce qui imposent un accompagnement accru. D’un autre côté, ils sont de plus en plus impliqués dans les émissions de gaz effet de serre et c’est pourquoi les pays industrialisés souhaiteraient qu’ils participent plus aux appuis financiers, ce que la Chine, par exemple, ne souhaite pas pour l’instant.
Suggestion : Francetv info, COP21 : les premières dissensions, (1min19)

L’Afrique n’est pas absente !
Une conférence a eu lieu aujourd’hui en présence de François hollande sur « Défi climatique et solutions africaines ». A cette occasion, le président français a annoncé la mise à disposition pour le continent africain de 2 milliards d’euro d’ici à 2020.
Les enjeux africains lors de la CPO21 ont été l’objet de l’édito du monde d’aujourd’hui,.
Suggestion : Le Monde, Ne pas oublier l’Afrique

L’espace génération climat a ouvert également
A destination de la société civile, ouvert à tous, il permet d’ouvrir la COP2& au plus grand nombre à travers : plus d’une centaine de stands, plus de 360 conférences, des films…
Plus d’infos : site officiel de la COP21

N.B.:Cette chronique ne saurait être le reflet de l’Ambassade de France au Togo ou de la présidence française de la COP21. Il s’agit uniquement d’une proposition de piste de lecture.

Retrouvez les autres épisodes de la chronique.

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page