Cérémonie militaire à l’école du service de santé des armées de Lomé

Le 21 décembre dernier, une cérémonie présidée par le Colonel BARARMNA-BOUKPESSI Djoguigou, chef d’état-major de l’armée de l’air, représentant le chef d’état-major général, s’est déroulée dans les murs de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL).

Après le baptême des élèves de première année de la promotion du nom prestigieux de « Professeur Antoine Afantchao AMEDOME », ceux-ci ont été présentés au drapeau de l’école. Les élèves les plus méritants se sont ensuite vus remettre un prix d’excellence. Puis l’ensemble des 8 promotions a défilé devant les autorités et les familles.

Dans l’ensemble des discours qui se sont succédé, la coopération française, principal partenaire de ce centre d’excellence, qui possède le label d’école nationale à vocation régionale, a été longuement remerciée pour sa constance et son investissement.

L’ESSAL forme des médecins militaires togolais et africains depuis le 23 mars 1994. Depuis cette date, ce sont 264 médecins et pharmaciens qui sont sortis diplômés de cette école dont 182 Togolais et 82 étrangers. La formation se déroule sur 8 années. Actuellement 230 élèves médecins sont en formation dont 135 togolais et 95 étrangers. Ces derniers sont originaires de 12 pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Madagascar, Niger, Centrafrique, Tchad, Cote d’Ivoire, Congo Brazzaville, RDC, Guinée, et Mali).

PNG

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page