Cérémonie du 11 novembre (11/11/2014)

Le mardi 11 novembre 2014 a eu lieu la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale au cimetière militaire de Wahala. Cette année 2014 marque le centenaire de la Grande guerre déclenchée au mois d’août 1914.
A cette occasion, un Mémorial a été inauguré en présence de Madame la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique Mme Anate, du directeur du cabinet du ministre de la Défense ainsi que de l’ambassadeur de France au Togo. Ce Mémorial, don de la France au Togo, salue la mémoire des soldats africains tombés durant la Grande Guerre aux côtés des troupes européennes et met à disposition du public des panneaux pédagogiques, pour mieux faire comprendre les événements d’août 1914 au Togo.
La bataille de Kra, qui s’est déroulée du 21 au 23 août 1914 est la plus sanglante qu’ait connue le Togo au cours de la Première Guerre Mondiale. Le mitrailleur allemand Klempp, le lieutenant anglais Thomson, le sous-lieutenant français Guillemart et 21 tirailleurs sont morts au combat. Le Mémorial vient tout particulièrement honorer la mémoire de ces hommes.
Jour de mémoire, de reconnaissance et de solidarité, ce 11 novembre illustre une nouvelle fois la communauté de destin qui unit la France à l’Afrique, la France au Togo.
Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par l’ambassadeur à cette occasion.

PDF - 15.1 ko
Discours de l’ambassadeur
(PDF - 15.1 ko)
La Ministre de la Culture et l'Ambassadeur de France près du Mémorial
L'Ambassadeur de France et l'Attaché de Défense dans le cimetière
Tombe des tirailleurs africains
Tombe du soldat français
Tombe du soldat britannique
Tombe du soldat allemand

Au lendemain de la commémoration de l’armistice, une cérémonie de dépôt de gerbe a eu lieu devant la statue de Clémenceau, dans l’enceinte de l’ambassade, en présence de la mission de coopération de défense.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/01/2015

Haut de page