Cérémonie de remise de prix des Lauriers du journalisme d’impact

Samedi 25 mai 2019, l’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a participé à la cérémonie de remise de prix des Lauriers du journalisme d’impact au Togo.

JPEG
Il a pris part à cette cérémonie aux côtés du ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, M. Katari FOLI BAZI, de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, M. Eric STROMAYER, du coordonnateur du système des Nations unies, M. Damien MAMA, du représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Aliou DIA, du vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Octave OLYMPIO ou encore de la directrice de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA), Mme Germaine ANATE.

Les Lauriers du journalisme d’impact : célébration de l’excellence et du professionnalisme

JPEG
Il s’agissait de la deuxième édition des lauriers du journalisme d’impact organisée au Togo aux côtés des institutions togolaises que sont l’ISICA et la HAAC, avec trois partenaires : le PNUD, l’ambassade des Etats-Unis et l’ambassade de France.

Ce concours a pour vocation, comme l’a rappelé l’ambassadeur de France, d’encourager et soutenir l’émergence d’un journalisme d’impact au Togo, c’est-à-dire d’un type de production journalistique qui va au-delà du simple exposé des problèmes pour étudier les réponses et les solutions qui y sont apportées.

Cinq thématiques avaient été retenues pour concourir dans trois catégories : presse écrite et en ligne, télévision et radiodiffusion. Ces thématiques – démocratie et état de droit, développement et réduction de la pauvreté, santé et éducation, gouvernance financière ou encore protection de l’environnement – concernent de près la société togolaise. Ce travail de recherche journalistique participent ainsi à l’émergence d’un débat autour des solutions innovantes au plus près des réalités locales.

JPEG

Les lauréats de l’édition 2019

Une quinzaine de prix a été remise aux cinq meilleurs de chaque catégorie, ainsi qu’un prix spécial dans la catégorie presse écrite et presse en ligne.

Le lauréat de la catégorie presse écrite et presse en ligne, Charles-Germain Komla DADJE, de Focus Infos, s’est, avec beaucoup d’émotion, vu offrir un voyage professionnel qui sera organisé dans la prestigieuse Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, en France, par l’ambassadeur de France. Son dossier journalistique posait la question : le 4ème lac de Lomé, un ouvrage en danger ?

JPEG
Les lauréats des catégories radiodiffusion – Yves Kossi AWOUGNON de Pyarmide FM, et télévision – Kokou KOSSI de la TVT, vont également bénéficier de voyages professionnels organisés en France et aux Etats-Unis, financés par le PNUD et l’ambassade des Etats-Unis.

Cette soirée riche en émotions est venue clôturer l’« Africa communications week » 2019, organisée à Lomé par l’ISICA du 21 au 25 mai et soutenue par la France dans le cadre du PROFAMED.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page