Cérémonie de commémoration des combats de Bazeilles

« Honneur aux anciens », tel était le thème retenu cette année pour les cérémonies du 149e anniversaire des combats de Bazeilles. Comme le veut la tradition, elles ont été célébrées dans les jardins de la chancellerie de l’ambassade de France au Togo. La date du 13 septembre avait été choisie.

JPEG

Cérémonie à la chancellerie de l’ambassade de France

Présidée par monsieur Marc VIZY, Ambassadeur de France au Togo, cette cérémonie était organisée par le lieutenant-colonel Régis LACROIX, attaché de défense au Togo et au Ghana. Ouverte au personnel de l’ambassade venu en nombre, elle a réuni les anciens combattants togolais ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires en présence du colonel SOGOYOU, chef d’état-major de l’armée de terre. Un détachement des Eléments Français au Sénégal était également présent.

La cérémonie a débuté par la remise de la médaille de bronze de la défense nationale au capitaine Sitélé DEVO des forces armées togolaises. Puis a eu lieu la lecture des combats de Bazeilles suivie d’un dépôt de gerbe en souvenir de nos morts. Enfin, l’hymne des TDM, chanté à pleins poumons, a retenti dans la cour de la chancellerie.

JPEG

Un moment de convivialité

Une fois la cérémonie terminée, les « Marsouins » anciens et jeunes se sont retrouvés avec l’ensemble des participants pour un moment de convivialité autour d’un verre afin de clôturer dignement ce 149e anniversaire des combats de Bazeilles au Togo.

JPEG

Dernière modification : 19/09/2019

Haut de page