Cérémonie de baptême de la promotion 2016 et de présentation au drapeau de la promotion 2017 de l’École du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL)

Une cérémonie de baptême de la promotion 2016 et de présentation au drapeau de la promotion 2017 de l’École du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) s’est déroulée le lundi 18 décembre 2017.
JPEG

La mission de coopération de sécurité et de défense soutient cette Ecole Nationale à Vocation Régionale ENVR depuis 1998.
JPEG

La cérémonie était présidée par le chef d’état-major adjoint des forces armées Togolaises, le colonel Adjitowou, en présence du chef d’état-major particulier du président de la république, des chefs d’état-major d’armées, des directeurs généraux de la gendarmerie et de la police, et du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. L’attaché de défense représentait l’ambassade de France.
JPEG

Située dans le cœur historique de Lomé, dans une grande enceinte arborée, l’École du service de santé des armées de Lomé forme des médecins militaires au profit de 15 pays d’Afrique francophone : Togo, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo et Tchad.
JPEG

Sur la base du cycle licence / Master / Doctorat (LMD), la formation médicale est assurée par la faculté des sciences de la santé de Lomé sur un cursus de 8 années jusqu’au doctorat d’État. Des formations spécifiques sont dispensées à l’ESSAL (cours de renforcement avec répétiteurs, cours médico-militaires, stages en unité, brevet parachutiste, …).
JPEG

En 2017, l’ESSAL compte 230 élèves dont 93 étrangers.

Depuis sa création, 223 médecins et pharmaciens ont soutenu leur thèse et obtenu leur doctorat d’état dont 73 étrangers.
JPEG

L’ESSAL - première école nationale à vocation régionale de la direction de la coopération de sécurité et de défense - est un symbole de réussite de la coopération Franco-Togolaise. Elle constitue un outil majeur de contribution à la paix, à la stabilité et la sécurité du continent et un outil de rayonnement reconnu du Togo dans le continent.
JPEG

Dernière modification : 08/01/2018

Haut de page