Cérémonie commémorative de l’armistice

En présence des autorités togolaises et des ambassadrices et ambassadeurs de France, d’Allemagne, du Ghana, des Etats-Unis, et de la consul honoraire de Grande-Bretagne, un hommage a été rendu ce 11 novembre aux combattants tombés au combat lors de la bataille de Chra.

Le 22 août 1914, elle a été la première bataille de la Grande Guerre à s’être déroulée sur le continent africain. Dans le cimetière de Wahala, reposent les corps de 28 tirailleurs des corps expéditionnaires français et britanniques, ainsi que ceux d’un officier britannique, d’un officier français et d’un sous-officier allemand.

Honneurs militaires des anciens combattants, discours de bienvenue des autorités locales, représentations du groupe folklorique de Wahala, lecture et prières par les autorités religieuses ont rythmé cet évènement, empreint de solennité.

La lettre du Ministre des armées et de la Secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire a été lue par l’Attaché de Défense, le Lieutenant-colonel Gildas L’hermitte.

Les autorités ont ensuite déposé des gerbes sur les tombes de leurs soldats.

Un temps d’échange entre l’ambassadrice Jocelyne Caballero et les élèves du lycée français de Lomé a clos la cérémonie.

L’ambassade de France tient à remercier les autorités togolaises pour leur accueil ainsi que Monsieur Papaly pour son hospitalité

Dernière modification : 15/11/2022

Haut de page