Célébration du vingtième anniversaire de l’Union des Communes du Togo (22/09/2016)

La 12ème journée annuelle des communes du Togo s’est ouverte ce jeudi 22 septembre à l’Agora Senghor, à Lomé. Elle a permis de célébrer le vingtième anniversaire de l’Union des Communes du Togo, en présence du Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, M. Payadowa BOUKPESSI ; du Président de l’Union des Communes du Togo, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon ; le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, M. Nicolas Berlanga-Martinez ; ainsi que les Ambassadeurs d’Allemagne et de France, M. Christoph Sander et M. Marc Fonbaustier , dont le texte de l’intervention figure ci-après :

Word - 75 ko
Discours de S.E.M. Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France au Togo - Journée nationale des communes du Togo, 22 septembre 2016
(Word - 75 ko)

La présence de M. Michel Guégan, maire de la commune de La Chapelle-Caro (Morbihan, France), et l’un des premiers acteurs de la décentralisation en France, est également à souligner. Ce dernier est revenu au Togo 50 ans après y avoir séjourné comme coopérant. Il a remis au Président de l’Union des Communes Togolaises et au Secrétaire permanent de l’UCT deux médailles, ainsi qu’une cloche réalisée à l’occasion de la rénovation de l’église de La Chapelle-Caro, en signe d’amitié et de coopération entre les communes.

Cette journée annuelle aura pour thème « La décentralisation et le développement local : contributions des partenariats publics-privés ». Les acteurs de la politique de décentralisation travailleront ensemble pendant deux jours, afin de confirmer le nouvel élan de la décentralisation au Togo.

PNG - 1.9 Mo
Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France ; Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de la Délégation de l’Union Européenne ; Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locale ; le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, Président de l’UCT ; et Christoph Sander, Ambassadeur d’Allemagne, lors de l’ouverture de la Journée annuelle des communes du Togo
PNG - 908 ko
Michel Guégan, Maire de La Chapelle-Caro
PNG - 721.1 ko
Remise des médailles et de la cloche par Michel Guégan

Dernière modification : 22/09/2016

Haut de page