Célébration de la journée mondiale de la santé mentale

Le SCAC de l’ambassade de France au Togo a présidé, le 17 octobre 2018, à Lomé, la cérémonie de lancement officiel des activités marquant la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, qui se dérouleront du mercredi 17 au vendredi 19 octobre 2018 à l’hôtel Amoukadi à Adétikopé.

Ce programme, porté par l’ONG Union des jeunes pour le développement, et en collaboration avec la coordination du programme national de la santé mentale, a bénéficié d’un appui de la coopération française à hauteur de 2,3 M de FCFA. Il a pour objectifs :

-  Sensibiliser les leaders communautaires et leur population afin qu’ils accordent une place de choix à la prévention et à la non stigmatisation des usagers de la santé mentale dans leur canton.
-  Encourager la population à la réinsertion des malades mentaux stabilisés dans le tissu socioprofessionnel.
-  Informer la population d’Adétikopé sur la prise en charge des personnes atteintes des maladies mentales.
-  Former 10 paramédicaux du canton d’Adétikopé au dépistage et à la prise en charge des principaux troubles mentaux.
-  Échanger avec 5 tradithérapeutes et 5 autorités religieuses sur l’approche moderne de la prise en charge des troubles mentaux et le type de collaboration entre les médecines traditionnelles, religieuses et modernes.
-  Faire un don de 200 kits composés de vivre et de non vivre aux usagers des centres de santé mentale de Zébé/Lacs et Paul Louis René de Kégué/Lomé.

Au cours de ces trois journées, sont prévus des ateliers de sensibilisation et de formation de personnels de santé et paramédicaux en matière de diagnostic, d’administration des premiers soins et d’éventuelles orientations des personnes touchées par des troubles mentaux. Outre ce renforcement de capacités, il est prévu également un échange avec les leaders communautaires et les tradithérapeutes et une sensibilisation de masse à la population sur la thématique de la santé mentale.

JPEG JPEG

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page