« Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2020 de RFI

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage.

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, la bourse s’ouvre exceptionnellement cette année aux candidats de tous les pays africains francophones. L’organisation de la sélection et des formations sera assurée grâce aux outils numériques à distance.

10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 5 au 23 octobre, dispensés par l’Académie France Médias Monde, grâce à un site internet dédié créé pour l’occasion.

A l’issue de ces journées, le jury se réunira pour désigner les deux lauréats des catégories journalisme et technique de la Bourse qui bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2021.

La remise du prix prendra exceptionnellement la forme d’une émission de radio diffusée sur RFI, le lundi 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site de RFI.

PNG

Dernière modification : 16/09/2020

Haut de page