Atelier international « gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques d’Afrique de l’Ouest ».

Du 16 au 19 décembre 2017, s’est tenu à Bassar l’atelier international « gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques d’Afrique de l’Ouest ».

Il avait pour objectif d’accompagner la démarche d’inscription au patrimoine mondial d’un ensemble de sites archéologiques représentatifs de l’histoire de la métallurgie du fer en Afrique de l’Ouest. Il faisait suite à deux ateliers internationaux précédents, organisés en juin 2013 (dans le massif du Canigou, France) et en décembre 2014 (à Kaya, Burkina Faso) par le Réseau des Grands Sites de France à la suggestion des autorités du Burkina Faso.

L’atelier a réuni une cinquantaine de participants issus de huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Etats-Unis d’Amérique, France, Mali, Suisse et Togo. Leur diversité reflète celle des parties prenantes : experts issus du monde scientifique, cadres des administrations nationales de la culture, du tourisme, de l’environnement et de l’enseignement, représentant de l’ambassade de France au Togo, autorités territoriales et coutumières et organisations de la société civile.

Cet atelier était financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, les autorités du Togo et du Burkina Faso, Bibracte et ses partenaires (Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et DAECT).

Bassar 1
Bassar 2
Bassar 3
bassar 4

Dernière modification : 25/01/2018

Haut de page