Atelier de restitution du projet PISCCA de l’ONG WEP TOGO

Un atelier de restitution du projet « Promotion de la gestion durable et efficiente des terres dans 4 villages de la préfecture de Vo » était organisé à l’Institut français du Togo le vendredi 21 Septembre 2018.
Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à projets PISCCA, mis en œuvre par l’ONG WEP TOGO (Women Environmental Program – Togo) avec le soutien technique du laboratoire GTVD (Gestion, traitement et valorisation des déchets) de l’Université de Lomé. Sur une période de 18 mois, et avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le projet a permis à 200 femmes bénéficiaires de développer la culture de pleurotes dans 4 localités de la préfecture de Vo. La vente des champignons permet aux groupements bénéficiaires d’améliorer leurs revenus ; grâce au soutien du laboratoire GTVD, les déchets de culture des champignons sont utilisés par les groupements pour améliorer la qualité des sols, permettant d’augmenter les rendements des cultures maraichères des bénéficiaires.

Une cinquantaine de personnes ont pu participer à cet atelier de restitution. Les différentes interventions ont mis en avant les opportunités offertes par l’utilisation des substrats de culture de champignons comme compost, sur les enjeux du développement de l’agroécologie au Togo et sur les acquis du projet pour les groupements bénéficiaires. Cet atelier était également l’occasion de diffuser ces résultats à travers la projection d’un film documentaire réalisé dans le cadre du projet PISCCA. Etudiants et représentants de la société civile ont pu échanger à l’issue de la projection avec les responsables de l’ONG WEP TOGO et du laboratoire GTVD sur les opportunités techniques et socio-économiques développées durant les 18 mois de mise en œuvre du projet.

Cet évènement intervenant en fin de projet s’est transformé en véritable cérémonie de clôture du projet, et a permis de vulgariser auprès des participants les résultats obtenus.

Pour visionner le documentaire réalisé dans le cadre du projet PISCCA, cliquer sur le lien suivant : https://www.facebook.com/770665979718890/videos/2098888306809622/

Pour plus d’informations sur le projet et l’ONG WEP TOGO, se référer au site internet de l’ONG : http://www.wepnigeria.net/wep%20togo/

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page