ATEBA / FESTIVAL DES CULTURES URBAINES D’AFRIQUE

C’est décidément l’année des festivals pour l’Institut Français du Togo ! Après le Festival Africa Rythms, l’Institut se prépare à accueillir Ateba, le « Festival des Cultures Urbaines d’Afrique » pour sa première édition.
« Ateba » signifie « talent » en Akposso (dialecte du sud du Togo) et pour les organisateurs du festival, est Ateba toute personne qui excelle dans son secteur d’activité. L’objectif du « Festival des Cultures Urbaines d’Afrique » est donc de célébrer les talents.
Avec ce festival il y a l’idée de faire du secteur culturel un secteur promoteur d’emploi et de formation destinées à des jeunes intéressés par les métiers des cultures urbaines, de créer une plateforme d’échanges entre les acteurs professionnels et les jeunes en facilitant leur formation et leur mobilité à travers le continent en particulier et à travers le monde en général.
Au menu du festival : 3 spectacles, 4 ateliers de formation, 1 rencontre professionnelle, 1 journée de réflexion sur le spectacle vivant, des récompenses aux talents africains.

Date : DU 30 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE
Lieu : Parc de l’IFT
Infoline : 93 50 14 14 / 96 69 79 79
Entrée libre et gratuite

PROGRAMME FESTIVAL ATEBA
- Régie Évènementielle (30 octobre au 3 novembre - IFT)
Formation permettant aux participants d’avoir des notions nécessaires à la planification et la gestion technique d’un projet événementiel. Atelier animé par Abdalla AG Amano (Malien exerçant en Belgique),

- Le Djing (2 au 4 novembre)
L’atelier regroupera les DJs autours des nouvelles technologies utilisées dans le Djing, en vue d’actualiser leurs connaissances. Animé par DJ Geebays (venu du Sénégal).

- Le graffiti (1er au 4 novembre 2017- IFT).
Ouvert aux passionnés du graffiti afin de les outiller sur les différentes techniques d’utilisation des bombes de peinture et la typographie de base. Animé par Sitou Matt Imagination (Togolais)

- L’art oratoire (30 Octobre au 1er Novembre)
Destiné aux acteurs professionnels du milieu culturel et surtout aux artistes. Cet atelier a pour but d’avoir les outils nécessaires leur permettant de prendre la parole en public et réussir leurs interviews et défendre leur projet. Animé par le Cabinet MIABE VOICE.

- Spectacle 100% féminin. Vendredi 3 Novembre 2017 à 20h
Il regroupe sur scène des figures de la musique togolaise et africaine. En tête d’affiche, Almok (Togo), Adjo’a Sika (Togo) et Tinnesse la Déesse (Burkina Faso). Au cours de ce spectacle, il y aura la restitution de la résidence qui aura réunie 3 artistes féminine de la musique togolaise.

- Spectacle 100% masculin. Samedi 4 Novembre 2017 à 20h
Kanaa (Togo), Elom 20ce (Togo), Peewii (Togo), Alradik (Niger), Lord Carlos (Togo), Dov’n D (Togo) et Vincent Warin (France) seront sur la scène pour le spectacle100% masculin. Au cours de ce spectacle, il y aura la restitution de la résidence réunissant 3 artistes masculins de la musique togolaise.
Vendredi 3 novembre de 14h à 18h, les acteurs (artistes, managers, techniciens de spectacle, graffeurs, DJs, producteurs, promoteurs de spectacle, etc.) du festival vont se retrouver pour discuter des thèmes sensibles liés à leur profession. Ils débattront de leur rôle en matière de développement en Afrique.

Dernière modification : 01/09/2017

Haut de page