A compter du 28 mai 2019, changement de procédure de la collecte des dossiers de demande de visas

A partir du 28 mai 2019, une nouvelle procédure de collecte des dossiers de demandes de visas est mise en place avec la société CAPAGO TOGO.

PNG
Afin de faire face à une augmentation des demandes des visas, de réduire les délais d’attente et d’améliorer l’accueil du public, les dossiers de demandes de visas seront désormais collectés au centre Capago Togo. Celui-ci offrira un espace dédié et adapté à la réception du public et permettra d’améliorer l’accueil des personnes souhaitant se rendre en France ou dans un pays représenté au Togo par la France. Les délais de rendez-vous seront réduits.

Cette simplification de la collecte de demandes de visas relève de la volonté du Président de la République de faciliter la mobilité régulière.

Quels avantages pour les usagers ?

Cette nouvelle procédure vise à améliorer le service aux usagers sur plusieurs plans :

- Rapidité : les délais d’obtention de rendez-vous seront réduits au minimum ;
- Accueil : 16 agents seront à la disposition des usagers du lundi au vendredi de 07h00 à 14h00 ;
- Suivi des dossiers : l’entreprise Capago Togo tiendra les usagers informés à chaque étape de l’avancée de leur dossier par sms ou par courriel ;
- Confort : les usagers seront accueillis dans un grand espace de 550 m² dont 380 seront exclusivement dédiés à la collecte des dossiers. Confortablement aménagé, le centre garantira la réception d’un minimum de 60 demandeurs quotidiennement.
- Service Premium : une nouveauté est également proposée, avec la possibilité pour les usagers de recourir à un service Premium, où confort, avantages et attentions seront renforcés. Les usagers pourront ainsi bénéficier de viennoiseries, boissons chaudes, jus de fruit frais, d’un accès Wifi et d’un accueil personnalisé, dans un espace dédié.

Le centre Capago Togo

Le centre Capago Togo est situé dans l’immeuble P. Thérèse, au croisement du boulevard du 13 janvier et de la rue des Femmes Savantes à Lomé.

• Les frais du service de base s’élèvent à un montant de 18 500 francs CFA
• Pour le service Premium, il faudra ajouter 25 000 francs CFA

Le centre Capago Togo, prestataire de service privé, est mandaté par l’ambassade de France. Son rôle se limite à la réception, à la vérification de la complétude des dossiers et à la collecte des données alphanumériques et biométriques. Mais les demandes de visas restent instruites par le service consulaire de l’ambassade de France, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas, dans le cadre de la règlementation en vigueur.

Quelle est la nouvelle procédure ?

> France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour guider l’usager dans sa démarche et l’assister à chaque étape de sa demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de sa demande).
> Ainsi, toute demande de visa doit être initiée sur l’unique portail  : https://france-visas.gouv.fr. L’usager n’aura plus qu’à suivre les consignes indiquées par ce portail.

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page